Penser autrement le vieillissement par Martial Van der Linden

Les éditions Mardaga présentent un livre de réflexion sur le vieillissement et les maladies qui s’y attachent : Penser autrement le vieillissement par Martial Van der Linden et  Anne-Claude Juillerat Van der Linden.

penser autrement le vieillissementLe sujet du livre :

Les prédictions concernant le nombre de personnes âgées qui souffriront de démence en 2050 suscitent de fréquentes annonces alarmistes, prévoyant un « tsunami » de cas qui submergerait les familles et les soignants et qui imposerait un fardeau économique insupportable à la société. Af n de prévenir cette « crise de la démence », la position biomédicale dominante considère qu’il faut placer un maximum de moyens sur la recherche neurobiologique, le diagnostic et les traitements pharmacologiques, afin d’essayer de différer et, finalement, de guérir la démence.

Ce livre vise tout d’abord à expliquer le contexte social et culturel dans lequel s’est développée cette approche biomédicale de la démence, qui a conduit à une médicalisation croissante du vieillissement. Il a également pour objectif de décrire les limites de cette approche et de montrer en quoi le vieillissement cérébral et cognitif semble être modulé par de multiples facteurs intervenant tout au long de la vie.
Les implications de ce changement de perspective sont ensuite identifies. pour les auteurs, il convient d’allouer davantage de ressources à la prévention et de développer des pratiques d’évaluation et d’intervention psycho- sociales qui prennent en compte les personnes âgées dans leur individualité. L’objectif ? Aider ces personnes à maintenir un sens à leur vie, un sentiment de bien-être et de dignité, ainsi qu’une véritable place dans la société. Ils préconisent également un changement de culture dans les structures d’hébergement à long terme pour personnes âgées.

inédit en français, cet ouvrage engagé défend une approche humaniste du vieillissement, et développe un ensemble de réflexions sur les droits et la citoyenneté des personnes âgées. Une critique sévère des dérives de la recherche et du lobby pharmaceutique dans le domaine de la démence : un manifeste pour une autre politique en matière de santé et de vieillissement.

Mon avis de lectrice :

Par son sujet qui pourrait paraître presque tabou, ce livre de vulgarisation des études médicales sur le vieillissement est passionnant pour tout néophyte.Ce livre formidable nous amène à nous interroger sur la manipulation des grandes puissances économiques notament dans le secteur des laboratoires pharmaceutiques en matière de vieillissement. A force de vouloir s’acharner sur le côté froid et médical de la question, on en oublie à quel point vieillir est un phénomène naturel et non pas une fatalité.

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com