Accueil / Culture / Littérature / Le pépin et les pépites , le burn- out de Nadia Guiny

Le pépin et les pépites , le burn- out de Nadia Guiny

Le pépin et les pépites.
Le pépin et les pépites.

Pour cette fin d’année, on retrouve un petit remède contre un grand mau proposé par les Editions La Providence Le pépin et les pépites de Nadia Guiny. Le pépin et les pépites ou comment faire du burn-out une chance ! Comment se relever positivement quand notre incroyable machine a dit STOP !

« La chute n’est pas un échec, l’échec est de rester là où on est tombé. » (Socrate)

Nadia Guiny vient d’avoir 42 ans quand sa vie bascule : elle vit un burn- out. Une chute est le déclic se fait : elle enchaîne les rendez- vous médicaux. Elle ne lâche pas, persuadée que quelque chose se trame succédant tour à tour rendez vous et recherches multiples. Sur son parcours de soins, à la recherche d’une explication, le burn- out prend la forme singulière d’une maladie orpheline qui, à son tour, génère un handicap.

« Je réalise également que la maladie est la seule solution qu’a trouvé mon cerveau pour m’empêcher de mourir. Si la surtension provoque la mort, alors la maladie tel un dérivatif, devient supplément de vie. Dès lors, le problème de santé se présente comme un allié. Ce changement de paradigme modifie profondément ma perception des choses : pas question d’être dans la plainte, je suis désormais dans la gratitude. Yesss !!! » C’est fou tout ce que le corps humain peut mettre en place pour nous faire réaliser ce qui se passe.

Cette nouvelle étape va amener avec elle son lot d’espoirs déçus et de jolies rencontres, ce sera, également, l’occasion de se re- centrer sur elle-même et de se retrouver. On ne ressort jamais indemne après un nouveau « coup » et celui- ci ne déroge pas à la règle. Nadia Guiny en est, quant à elle sortie transformée ! « Je comprends que le corps est mon maître et peut me contraindre si je le néglige. A l’inverse, il me permet des prouesses si je l’aime et m’abandonne à lui. Plaisir et confiance résument cette expérience qui constitue un fabuleux ancrage pour moi. »

Après une première partie consacrée à l’« itinéraire d’une renaissance » on termine avec un « petit panorama des médecines complémentaires et alternatives » et si les techniques de santé et les approches présentées vous ont donné envie d’en apprendre davantage quelques références sont indiquées en fin d’ouvrage.A travers cet ouvrage, on peut néanmoins se poser quelques questions sur la médecine actuelle, dans son ensemble, et se demander combien de patients sont laissés à l’abandon …

« Tout ce qui est écrit sincèrement vit à jamais. Il faut trouver ses propres mots, sa propre histoire. Et la vivre. Et après l’avoir vécu, l’écrire. » Tarun J.Tejpal, Loin de Chandigarh, 2005.

Natacha Guiny est executive coach, formatrice en efficacité professionnelle, auteure et conférencière. Elle accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de la qualité de vie au travail, vecteur de performance et d’épanouissement.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos AR

A lire aussi

Cléopâtre princesse de l’espace, tome 1, La prophétie des étoiles

La prophétie des étoiles est le premier tome de la série Cléopâtre princesse de l’espace, une bande ...

Lire les articles précédents :
« Mieux vaut en rire » L’actu en patates aux ed.Delcourt

Martin Vidberg et ses trips hilarants, déjà publiés dans le Monde, l’Equipe … ou autre ...

« Pokémon XY » T3 aux éditions Kurokawa

C’est depuis Octobre 1999 que la vague Pokémon avec toutes ces petites bestioles ont fait ...

Le film « Arrêtez-moi là » en avant-première à Nice

Hier soir, le réalisateur Gilles Bannier et l'acteur Reda Kateb étaient présents à Nice au ...

Fermer