Performance Artistique : Jean-Claude Gagnieux-Maoudj

C’est avec sa cornemuse, que nous avons rencontré l’artiste à Nîmes, durant une soirée où la performance artistique donnait le chemin de l’art, en ce vendredi 1er avril !

Photo durant l'interview
Portrait de l’artiste Jean-Claude Gagnieux-Maoudj

Jean-Claude Gagnieux-Maoudj, professeur à l’Ecole des Beaux-arts de Nîmes est un artiste “performer” créateur d’univers sonores, photographe et designer d’objets hétéroclites. C’est difficile de cataloguer l’artiste qui se construit dans un registre atypique…

Avec Maël son fils, ils ont créé : Les Butors Etoilés (groupe basé sur la performance artistique), ils pratiquent le chant circulaire et utilisent les onomatopées par la prononciation de vocalises de la gorge rappelant les pratiques ancestrales ou ethniques de vieilles tribus indiennes ! Dans ce registre de l’art contemporain Jean-Claude Gagnieux-Maoudj introvertit des objets en leur donnant d’autres fonctions. Il s’amuse à détourner le sens utilitaire des choses, en travaillant la matière à la manière d’un sculpteur ! La chose inerte prend une autre fonction et l’ustensile devient si singulier à nos yeux, que le thème choisi pour ses expositions, montre que le support provient d’une vision presque symbolique de l’objet, du moins en apparence.

Jean-Claude Gagnieux-Maoudj et son équipe
Musique et chants de la gorge

Pour reprendre une citation d’Emmanuel Kant “La beauté est le symbole du bien moral”, Jean-Claude Gagnieux-Maoudj initie complètement le spectateur de cette démarche propre à l’univers de l’artiste. En l’occurrence ici “Le Conservatoire de la Chaussette seule” génère le thème principal de l’exposition mais en reste l’unique témoin de la performance artistique menée par l’équipe autour du plasticien !

A Nîmes, la performance artistique de Jean-Claude a fédéré un large public, composé d’amis mais aussi de personnalités du milieu culturel Gardois, c’est la Galerie de la Salamandre installée dans un ancien couvent tenu par les religieuses que l’artiste a développé le concept de la soirée. Le “performer” a voulu accompagner l’exposition par la présentation d’une conférence video (M Rives) entre l’humour, le sérieux et la vérité qui en ressort c’est l’effeuillage burlesque opéré par Qo Boylesque qui a fait sensation pour ce 1er avril mené dans la farce et l’authenticité !

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com