Accueil / Culture / Performance Artistique : Jean-Claude Gagnieux-Maoudj

Performance Artistique : Jean-Claude Gagnieux-Maoudj

C’est avec sa cornemuse, que nous avons rencontré l’artiste à Nîmes, durant une soirée où la performance artistique donnait le chemin de l’art, en ce vendredi 1er avril !

Photo durant l'interview
Portrait de l’artiste Jean-Claude Gagnieux-Maoudj

Jean-Claude Gagnieux-Maoudj, professeur à l’Ecole des Beaux-arts de Nîmes est un artiste « performer » créateur d’univers sonores, photographe et designer d’objets hétéroclites. C’est difficile de cataloguer l’artiste qui se construit dans un registre atypique…

Avec Maël son fils, ils ont créé : Les Butors Etoilés (groupe basé sur la performance artistique), ils pratiquent le chant circulaire et utilisent les onomatopées par la prononciation de vocalises de la gorge rappelant les pratiques ancestrales ou ethniques de vieilles tribus indiennes ! Dans ce registre de l’art contemporain Jean-Claude Gagnieux-Maoudj introvertit des objets en leur donnant d’autres fonctions. Il s’amuse à détourner le sens utilitaire des choses, en travaillant la matière à la manière d’un sculpteur ! La chose inerte prend une autre fonction et l’ustensile devient si singulier à nos yeux, que le thème choisi pour ses expositions, montre que le support provient d’une vision presque symbolique de l’objet, du moins en apparence.

Jean-Claude Gagnieux-Maoudj et son équipe
Musique et chants de la gorge

Pour reprendre une citation d’Emmanuel Kant « La beauté est le symbole du bien moral », Jean-Claude Gagnieux-Maoudj initie complètement le spectateur de cette démarche propre à l’univers de l’artiste. En l’occurrence ici « Le Conservatoire de la Chaussette seule » génère le thème principal de l’exposition mais en reste l’unique témoin de la performance artistique menée par l’équipe autour du plasticien !

A Nîmes, la performance artistique de Jean-Claude a fédéré un large public, composé d’amis mais aussi de personnalités du milieu culturel Gardois, c’est la Galerie de la Salamandre installée dans un ancien couvent tenu par les religieuses que l’artiste a développé le concept de la soirée. Le « performer » a voulu accompagner l’exposition par la présentation d’une conférence video (M Rives) entre l’humour, le sérieux et la vérité qui en ressort c’est l’effeuillage burlesque opéré par Qo Boylesque qui a fait sensation pour ce 1er avril mené dans la farce et l’authenticité !

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

La famille fantastique, tome 2, Les orphelins de Targas

Les orphelins de Targas est le second tome de la série La famille fantastique, qui ...

Lire les articles précédents :
Mauvaises Filles – Éd.Cornélius – Le parcours d’une ado coréenne

On le sait, l’adolescence est déjà un passage difficile ! Mais lorsqu’il se passe en ...

« Au chevet de mon cœur » – Gabriel Hossaert aux Ed. Baudelaire

L’amour est bien plus compliqué qu’il n’y paraît ! Gabriel Hossaert en fait le constat ...

nico rosberg
Vainqueur du GP de Formule 1 de Barhein : Nico Rosberg

Nico Rosberg remporte le Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, deux victoires en deux ...

Fermer