Accueil / Mode / Performance-défilé ‘Entre Toi et moi’ par Caroline Hanny

Performance-défilé ‘Entre Toi et moi’ par Caroline Hanny

e jeudi 25 juin, la foule se pressait à la Manufacture 284C à Marseille pour y admirer la Performance-défilé ‘Entre Toi et moi’  de la créatrice Caroline Hanny et organisée par Boompop Rec.

ENTRETOIETMOI1Magnifique lieu dédié à la création sous toutes ses formes, La Manufacture 284C accueille depuis trois ans des résidences d’artistes à court terme pour de la photo, de la musique, du stylisme, etc… Le but des concepteurs du lieu Nathalie Dunoir et Sylvain Blanc,  est d’accompagner les artistes pendant le processus de création mais aussi et surtout les mettre en relation avec les acheteurs et les financeurs, une sorte de formation accélérée pour apprendre aux artistes les ficelles de la loi du marché.
Devant un public très attentif, le défilé commence, avec pour décor une scène de défilé délimitée à même le sol par des drapés blancs, un paravent au fond de la salle et un parapluie de photographe qui diffuse une douce lumière blanche. Caroline Hanny, 40 ans styliste plasticienne, vit et travaile à Marseille. Elle est aussi performeuse, elle tient à donner un sens performatif au « show », et nous découvrons bien sûr la collection mais ce sont des petites histoires qui sont racontées sous nos yeux à travers des scènes chorégraphiés en tableaux.

Crédit Photo : François Guery
Crédit Photo : François Guery

Trois créatures de rêve se présentent au public avec des vêtements originaux et superposés, portant chacune une veste allant du boléro au manteau long. La créatrice arrive alors sur scène pour enlever leur veste à chacune des jeunes femmes et dévoiler ainsi le vêtement porté dessous. Caroline Hanny s’interroge sur le dedans et le dehors, chaque heure de la journée correspond à une manière d’être, une façon de se vêtir, l’un interagissant sur l’autre et vice versa, que l’on soit entre les murs, avec sa vraie nature, replié sur soi ou en dehors face à l’autre, entre confrontation, séduction et aventure. Cette collection, puisant sa gamme de couleurs dans le paysage marseillais et sa population, est développée autour d’un savant mélange de matières retravaillées (avec une dominance de lin naturel), piquées, brodées, percées, jouant de la structure et de la déconstruction, de drapés et plis chers à la créatrice. Tout est entièrement fait à la main, de A à Z par ses soins, Caroline Hanny se consacre uniquement à l’artisanat, et refuse catégoriquement d’industrialiser ses modèles, ce qui lui offre une grande liberté d’agir, comme ne pas suivre le calendrier suivi par les industriels de la Mode. Ainsi cette collection printemps-été 2015, destinées à la femme de tout âge aimant la fantaisie et l’originalité, l’exclusivité, le travail de coupe et de la matière, est composée de pièces uniques.

CAROLINE HANNYCaroline propose des vêtements modulables, à l’image du second tableau de sa performance où elle détache une partie d’une jupe sur un mannequin, par un ingénieux système de zip, pour l’attacher à une robe d’une autre mannequin ! Et c’est elle qui clôturera le défilé avec une robe de mariée tout en volants amovibles, Caroline met en avant les difficultés que rencontrent les créateurs de mode de la dernière génération obligés d’endosser diverses casquettes, chef d’entreprise, styliste, modéliste, couturier, négociant, commercial, attaché de presse, photographe voire mannequin etc…
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ses modèles sont abordables proposant un prix-atelier, par exemple les tops vont de 50 à 90 euros, les robes de 100 à 300 euros, et les vestes de 150 à 450 euros… Très abordable pour des pièces uniques, non ??

Atelier : 86 rue benoît malon 13005 Marseille

La Manufacture 284C 149 – 151 rue Sainte, 13007 Marseille

Un grand merci à François Guery pour sa sublime photo.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Rencontre avec Jean-Hugues Anglade

Jean-Hugues Anglade était à Monte-Carlo lors du dernier festival de la télévision, aux côtés de ...

Lire les articles précédents :
Listenbee présente « Save Me » !

S’inscrivant aux frontières de la musique pop et de la musique dance indépendante, ‘Save me’ ...

100 recettes de papillotes

C’est dans la collection Ma petite cuisine qu’est paru, en mars 2015, aux éditions Marabout, ...

T’choupi n’aime pas la bagarre

La collection de petits albums de T’choupi se complète avec ce cinquante-sixième tome, T’choupi n’aime ...

Fermer