Accueil / Culture / La Perle et la coquille, un roman de Nadia Hashimi

La Perle et la coquille, un roman de Nadia Hashimi

La Perle et la coquille : un roman au souffle puissant et émouvant.
La Perle et la coquille : un roman au souffle puissant et émouvant.

Portrait croisé de deux afghanes vivant à un siècle d’intervalle, La Perle et la coquille est un roman de Nadia Hashimi sur la condition de la femme Afghane mais aussi sur l’Afghanistan, où malgré le temps qui passe rien ne semble avoir changé pour les femmes.

Deux vies … 

La romancière nous invite dans la vie de Rahima et de Shekima, deux jeunes filles qui vont à leur façon supporter les pressions familiales et sociales liées à leur sexe et tenter de s’en protéger. Les chapitres alternent entre ces deux voix. On écoute d’abord celle de la jeune Rahima, qui prend la parole dans un  »je » affirmé, puis celle de Shakima, plus distante, peut-être plus éloignée de nous et perçue à travers la parole du narrateur. Malgré cette structure binaire, les deux voix finissent cependant par s’entremêler, par se retrouver dans l’expérience d’une injustice commune.

Si elles ne se connaissent pas, elles sentent, elles savent qu’à plusieurs niveaux être une femme peut devenir une réalité étouffante, maudite et perçue comme dangereuse. La petite Rahima emprisonnée dans son corps de femme, qui malgré elle attire les garçons, sent qu’elle sera plus libre grâce au travestissement. Shekima, que son père voit comme  »une fille garçon » est quant à elle, comme empêchée d’être femme. Donner le sens qu’elles souhaitent à leur féminité est difficile, dans un pays où être une femme est déjà un acte provocateur. Ainsi, ce roman a le mérite de mettre en scène des personnages complexes, évoluant au gré des événements, et refuse de tomber dans les clichés simplistes. Il montre que la situation de ces femmes est faite de contradiction et d’un tragique certain mais subtile.  

La plume de l’auteure évite le ton larmoyant, et préfère (heureusement!) l’écriture méticuleuse, la peinture psychologique fine et puissante, la description d’héroïnes au caractère fort et dure, inéluctablement soumises mais évitant toute forme de passivité.

… et deux Afghanistan?

Le lecteur est projeté dans l’intimité des deux héroïnes, leur vie familiale, leurs pensées. Mais au delà du cercle de l’intime, l’auteur nous présente en arrière plan la situation politique de l’Afghanistan à chaque moment de l’histoire de ces femmes. Les relations internationales du pays, la guerre civile sont autant d’événements qui viennent bouleverser leurs vies, et qui en même temps apportent un éclairage précieux au lecteur soucieux de comprendre l’histoire personnelle à travers l’histoire collective (et inversement!)

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Léonie, le premier tome, Première en presque tout !

La meilleure ennemie de l’élève Ducobu, Léonie, arrive avec sa propre bande dessinée, dont le ...

Lire les articles précédents :
Prévenir et soigner le mal de dos

Prévenir et soigner le mal de dos est un ouvrage des docteurs Michael Peters, John Tanner et de ...

Des protèges-slip lavables, une solution gagnante !

Les tendances d’Emma, marque pionnière de solutions lavables pour réduire les déchets au quotidien, continue ...

RFM TV La télé qui cartonne

Lancée en octobre 2014, la chaîne RFM TV fait une entrée fracassante directement à la ...

Fermer