Accueil / Culture / Littérature / Peter James : Morte en mémoire vive

Peter James : Morte en mémoire vive

Les éditions Milady proposent dans leur collection Thriller l’excellent livre de Peter James : Morte en mémoire vive.

morte en memoire viveL’histoire du livre :

Joe Messenger ne supporte pas l’idée que la mort soit inéluctable. Il cherche à tout prix à résoudre le mystère de l’immortalité, et à prolonger par la même occasion les recherches entamées par son père.

Brillant scientifique, il se lance dans l’expérimentation d’un superordinateur, ARCHIVE, capable de recueillir les consciences humaines pour prolonger la vie. Mais très vite, ARCHIVE semble évelopper sa propre personnalité… Une personnalité inquiétante, capable de dire à Joe que Juliet, la brillante étudiante qui le fascine, est « une sale petite garce ».

Bientôt, les accidents macabres se multiplient autour de Joe : quand on joue à l’apprenti-sorcier, il y a toujours un prix à payer…

Mon avis de lectrice :

Ce mélange de science-fiction et de réalité est fascinant ! Toutes les théories avancées par Peter James dans ce livre documenté de manière très sérieuse paraissent plausibles. Et c’est bien ce qui peut faire peur !

Bien sûr que ce thriller haletant traite des sujets brûlants de la recherche scientifique concernant l’intelligence artificielle, mais il met aussi en exergue des questionnements philosophiques et métaphysiques. Le héros Joe Messenger n’arrête pas de se poser des questions sur la vie, la mort (il a perdu accidentellement son fils de 4 ans et n’arrive pas à en faire le deuil). Il cherche à tout prix à conjurer le mauvais tour que nous joue la vie, c’est à dire la mort.

J’ai adoré me plonger dans cet univers scientifique dont je ne comprends aucun rouage, mais qui est expliqué de manière claire et vulgarisante. Je me suis laissée prendre au jeu de l’apprenti-sorcier, et à toute cette trame pleine de suspens. Le livre « Morte en mémoire vive » fait écho à l’actualité cinématographique du moment puisqu’il joue avec les même rouages que le film « Transcendance », mais avec le petit truc en plus qu’est le talent de narrateur de Peter James. Je vous conseille donc vivement ce thriller percutant et haletant, pour tous publics.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Origine, le nouveau thriller de Dan Brown

Dan Brown est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont The Da Vinci Code (2003) et Inferno ...

Lire les articles précédents :
Jouez à Big Bug Panic !

Vous ne connaissez peut être pas le jeu de réflexe Big Bug Panic de France ...

Alexandre Grondeau : Sélection naturelle un roman capitaliste

Les éditions La lune sur le toit présentent le nouveau roman d'Alexandre Grondeau : Sélection naturelle ...

Envie de vous révolter?Le guide historico-politique de la révolution ou « ralbolution »

L'ouvrage de Serge Federbusch, "Français, prêts pour votre prochaine révolution", paru à ixelles éditions, brosse ...

Fermer