Accueil / Culture / Littérature / Petit décodeur des phrases toxiques qui nous plombent le moral

Petit décodeur des phrases toxiques qui nous plombent le moral

phrasestoxiques

Essayiste, poète, comédien, ancien consultant en entreprise…. Jean-Paul Guedj est un touche à tout qui, on peut le dire, n’a pas la langue dans sa poche. Après avoir écrit plusieurs ouvrages sur la vie professionnelle et le développement personnel, il s’attaque désormais aux phrases toxiques dans un recueil humoristique intitulé « Petit décodeur des phrases toxiques ». Et publié, cette année, aux Éditions Larousse.

Au premier abord on pourrait croire qu’il s’agit d’un énième ouvrage de psychologie aux effets soporifiques. Mais ça c’est mal connaître Jean-Paul Guedj car, lui, ce qu’il préfère c’est l’humour. Et le sien, il faut le reconnaître, est particulièrement mordant. Dans ce livre de 143 pages, Jean Paul Guej prend un malin plaisir à nous décortiquer 90 ETM, autrement dit 90 Expressions Toxiques Modernes. « C’est-à-dire des formules courantes, idiomatiques, parfois idiotes, révélatrices de l’air du temps qui disent, souvent, autre chose que ce qu’elles prétendent dire ». Échanges quotidiens, professionnels, langage des jeunes, tout y passe. Et forcément, à un moment donné, on finit par s’y reconnaître car nous utilisons tous ces expressions toxiques par facilité, dans un monde où tout va vite.

Dans le livre, les expressions toxiques sont classées en 9 thématiques (générales, idiotes, angoissantes, couples, travail, ados…). Et chaque expression toxique a droit à un petit chapitre avec une analyse très drôle de son emploi. Parmi ce florilège de phrases et de locutions que l’auteur dénonce, voici celles qui m’ont fait beaucoup rire :

« Est-ce que je te dérange ? » qui selon l’auteur équivaut à « Est-ce que je t’emm.. ? » ou encore à « Est-ce que mon existence se révèle inopportune ou inadéquate eu égard à ton existence du moment ? ». Pour lui, « Est-ce que je te dérange » est forcément hypocrite et « tartufesque », pour reprendre ses mots, car à partir du moment où l’on adresse la parole à la personne que l’on ne souhaite pas déranger, on la dérange forcément.

• L’expression « Pas de souci » qui, même si elle se veut positive, insiste tout de même sur le « souci » et peut créer un malaise.  Je reconnais que je l’emploie de temps en temps, sans y réfléchir. Grâce à la lecture de ce livre, je ferai désormais attention.

« On se rappelle » qui n’engage aucun des interlocuteurs. On ne sait pas qui rappelle ni quand. Selon l’auteur, cette expression est souvent employée pour mettre fin à un échange ou une rencontre de manière polie. Bien entendu, il arrive que la personne qui l’utilise soit sincère. Mais en général, « On se rappelle » n’augure rien de bon…

• Et la palme d’or revient à « C’est pour quoi ??? » que vous avez sans doute déjà entendu en entrant dans un restaurant ou une boulangerie. Comme l’indique Jean Paul Guej, cette question grossière a le don d’agacer voire de refroidir.  Alors qu’un simple « Bonjour, que puis-je vous servir ? » ou « Bonjour, souhaitez-vous prendre un verre ou dîner ? » aurait amplement suffit.

Petit décodeur des phrases toxiques est donc un ouvrage très drôle qui vous permettra de passer un excellent moment. Et qui sait, peut-être, de remplacer vos expressions toxiques favorites par des formules plus adaptées.

Les fêtes de Noël approchent à grand pas. Une belle occasion de faire plaisir à un de vos proches en lui offrant cet ouvrage plaisant.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos gabrièle

A lire aussi

Quand le rationnel interroge le merveilleux par Daniel Menetrey-Monchau

Mon propos aujourd’hui est de vous parler du dernier livre de Daniel Menetrey-Monchau, paru aux ...

Lire les articles précédents :
La Biscuiterie de Provence célèbre la tradition de Noël

Le Noël provençal comporte des rites et traditions typiques, parmi eux,  les 13 desserts que ...

Noël à Trévarez

Du 21 novembre au 3 janvier, le Domaine de Trévarez propose à ses visiteurs un ...

Mon petit monde à construire – Le garage

Voici une nouvelle collection d’activités pour les enfants, Mon petit monde à construire, qui débute ...

Fermer