Accueil / Ecologie / Mon petit écologuide de A à Z aux Éditions Cherche Midi

Mon petit écologuide de A à Z aux Éditions Cherche Midi

La fondation Nicolas Hulot et Nicolas Hulot lui-même, reviennent avec une mise à jour de « Mon petit écologuide de A à Z » aux Éditions du Cherche Midi. Égayé par les illustrations colorées de Soledad Bravi, cet abécédaire très complet, nous aide à y voir plus clair sur l’écologie et ses termes associés, parfois complexes ou mal interprétés.

Mon petit écologuide de A à Z aux Éditions Cherche Midi
Mon petit écologuide de A à Z aux Éditions Cherche Midi

Si l’on croit maîtriser l’écologie, en réalité, il n’en est rien. Cela reste un sujet très vaste pour lequel on fait très souvent des amalgames ou de fausses interprétations. « Mon petit écologuide de A à Z » va réellement intervenir en tant que guide, au-delà des certitudes que l’on pourrait avoir sur l’écologie. La fondation s’est mise à la portée des grands et des petits, de façon à rendre la lecture ludique et attrayante. Et c’est le cas ! Le livre est très agréable à parcourir. L’idée de l’abécédaire rend le tout encore plus intuitif et convivial. Il participe à réunir la famille autour d’un sujet qui nous concerne plus que jamais. On a plaisir à retrouver les illustrations très reconnaissables de Soledad, avec la petite frimousse de ce compagnon inséré à la narration, qui va ravir les plus jeunes. En 10 ans, le monde a largement évolué. Telle une évidence, Nicolas Hulot a souhaité faire une piqûre de rappel, expliquant positivement que l’écologie est désormais connue de tous et que nous sommes les premiers acteurs des gestes visant à respecter notre planète.

Le livre recense, par ordre alphabétique, tout le vocabulaire en rapport avec l’écologie. Chaque mot, chaque expression est expliqué sous forme de définitions très détaillées. Des encadrés bleus nous livrent les « chiffres clés » à retenir. Au-delà du côté ludique, les illustrations entretiennent notre mémoire visuelle et nous retenons bien mieux les informations. Il nous guide sur les « gestes utiles » à adopter au quotidien. En vert, nous retrouvons de vrais exemples sur lesquels il est facile de s’appuyer. Le livre est très coloré, très vivant, à l’image de la jolie représentation de cet enfant qui étreint le globe terrestre, en couverture. Les idées sont illustrées par des tableaux, schémas, dessins et nombreux graphiques. Plus de 100 mots-clés pour assimiler les secrets que renferme la planète, dans le but de protéger le monde et agir intelligemment tous ensemble. Et pour mieux agir, il est évident que cela passe par la compréhension du vocabulaire : la démographie, les déchets, le climat, le réchauffement climatique, le gaspillage alimentaire et bien d’autres !

« Penser à protéger la nature, c’est penser à se protéger soi-même »

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Passionnée d'écriture et éternelle curieuse, j'aurai plaisir à partager avec vous, mon avis sur les dernières tendances en musique, littérature, mode/beauté et divers autres sujets de la vie quotidienne. Ayant à cœur de mettre en avant ma région, je n’hésiterai pas à vous informer des dernières sorties et spectacles à ne surtout pas manquer en Auvergne !

A lire aussi

Les coffrets d’apprentissage Montessori des éditions Gründ

Mes lettres à toucher Montessori et Mes chiffres à toucher Montessori sont deux coffrets à emporter ...

Lire les articles précédents :
Publier son livre à l'ère numérique
Les auteurs- entrepreneurs débarquent !

Vous connaissez le concept des « autos- entrepreneurs » et bien maintenant ce sont les ...

Cuisiner Sans Lait. 100 recettes riches en calcium

Paru le 08 janvier 2016 chez Terre Vivante, voici le dernier ouvrage de Marie Chioca ...

Rose Golden de Zoeva, la palette glamour pour la Saint Valentin

Les filles, vous allez adorer ce qui suit ! Vous rêvez d'une palette de maquillage ...

Fermer