Mon petit écologuide de A à Z aux Éditions Cherche Midi

La fondation Nicolas Hulot et Nicolas Hulot lui-même, reviennent avec une mise à jour de “Mon petit écologuide de A à Z” aux Éditions du Cherche Midi. Égayé par les illustrations colorées de Soledad Bravi, cet abécédaire très complet, nous aide à y voir plus clair sur l’écologie et ses termes associés, parfois complexes ou mal interprétés.

Mon petit écologuide de A à Z aux Éditions Cherche Midi
Mon petit écologuide de A à Z aux Éditions Cherche Midi

Si l’on croit maîtriser l’écologie, en réalité, il n’en est rien. Cela reste un sujet très vaste pour lequel on fait très souvent des amalgames ou de fausses interprétations. “Mon petit écologuide de A à Z” va réellement intervenir en tant que guide, au-delà des certitudes que l’on pourrait avoir sur l’écologie. La fondation s’est mise à la portée des grands et des petits, de façon à rendre la lecture ludique et attrayante. Et c’est le cas ! Le livre est très agréable à parcourir. L’idée de l’abécédaire rend le tout encore plus intuitif et convivial. Il participe à réunir la famille autour d’un sujet qui nous concerne plus que jamais. On a plaisir à retrouver les illustrations très reconnaissables de Soledad, avec la petite frimousse de ce compagnon inséré à la narration, qui va ravir les plus jeunes. En 10 ans, le monde a largement évolué. Telle une évidence, Nicolas Hulot a souhaité faire une piqûre de rappel, expliquant positivement que l’écologie est désormais connue de tous et que nous sommes les premiers acteurs des gestes visant à respecter notre planète.

Le livre recense, par ordre alphabétique, tout le vocabulaire en rapport avec l’écologie. Chaque mot, chaque expression est expliqué sous forme de définitions très détaillées. Des encadrés bleus nous livrent les “chiffres clés” à retenir. Au-delà du côté ludique, les illustrations entretiennent notre mémoire visuelle et nous retenons bien mieux les informations. Il nous guide sur les “gestes utiles” à adopter au quotidien. En vert, nous retrouvons de vrais exemples sur lesquels il est facile de s’appuyer. Le livre est très coloré, très vivant, à l’image de la jolie représentation de cet enfant qui étreint le globe terrestre, en couverture. Les idées sont illustrées par des tableaux, schémas, dessins et nombreux graphiques. Plus de 100 mots-clés pour assimiler les secrets que renferme la planète, dans le but de protéger le monde et agir intelligemment tous ensemble. Et pour mieux agir, il est évident que cela passe par la compréhension du vocabulaire : la démographie, les déchets, le climat, le réchauffement climatique, le gaspillage alimentaire et bien d’autres !

“Penser à protéger la nature, c’est penser à se protéger soi-même”

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

Quand-la-nuit-tombe-Lisou-Delcourt

Quand la nuit tombe – Lisou

Lisou est le premier tome du diptyque quand la nuit tombe, de Marion Achard et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com