Accueil / Culture / Littérature / histoire / Petit Lexique des grandes inventions de la gastronomie par Jean-Paul Branlard

Petit Lexique des grandes inventions de la gastronomie par Jean-Paul Branlard

Publié par les éditions LexisNexis dans leur Collection Beaux-Livres, le Petit Lexique des grandes inventions de la gastronomie par Jean-Paul Branlard est une pure merveille.

Petit lexique des grandes inventions de la gastronomie
Petit lexique des grandes inventions de la gastronomie

Le sujet de l’ouvrage :

Toute recette culinaire recèle un soupçon de droit… De « Carambar© » à « Cocotte-Minute© », en passant « Fraise Sarah Bernhardt » ou encore « Tarte tropézienne », ce lexique érudit et gourmand recense les grands inventeurs et inventions culinaires.

Clin d’œil à la créativité culinaire, cet ouvrage original invite à la réflexion sur la relation qu’entretiennent les créations gastronomiques avec le droit. Pour chaque recette évoquée, Jean-Paul Branlard revient sur l’histoire de sa création et de son créateur :     Comment le Kouign-amman est-il devenu un gâteau emblématique de la Bretagne ?      –
Quelle est la véritable histoire du Pastis de Marseille ?             –
Qu’en est-il du droit de la propriété industrielle lorsque l’on dépose une recette ?
Avec humour et délectation, Jean-Paul Branlard entre dans les détails de l’histoire et du droit pour chaque recette abordée : l’occasion pour les juristes et les gastronomes de découvrir les noms des inventeurs de leurs mets préférés et d’enrichir leur culture sur ces recettes entrées dans notre quotidien.

Mon avis de lectrice :

Ce magnifique ouvrage a bien mérité de faire partie de la Collection « Beaux livres » ! Il est non seulement esthétique avec sa couverture cartonnée, ses illustrations appétissantes et son grand format, mais il est aussi bourré d’informations inattendues et instructives.

Ce beau livre très documenté foisonne de petites histoires vécues par des grands hommes qui sans le vouloir ou sans le savoir ont marqué la gastronomie.

Un très beau cadeau à offrir pour ces fêtes de fin d’année, comme une parenthèse gustative mêlée à l’univers prenant du droit… C’est avec cette nourriture tant spirituelle qu’alimentaire que se construisent les grands destins et les grandes histoires ! A mettre au pied du sapin d’un ami très cher, d’un parent qu’on adore ou bien égoïstement pour son pur plaisir personnel… Bonnes fêtes !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Lady Sir – Journal d’une aventure musicale

Lady Sir est l’histoire de deux rencontres, celle de Rachida Brakni et Gaëtan Rousses,  puis celle de leur groupe, ...

Lire les articles précédents :
feuilletes_pesto_polli
Idées recettes de Noël avec les Pesto Polli

À quelques jours de Noël, vous commencez à réfléchir à ce que vous allez bien ...

L’imagerie des tout-petits – Saint Nicolas

Paru aux éditions Fleurus, en octobre 2015, Saint Nicolas, en cette période de fêtes, vient ...

La Fare 1789 : « My Gift Box », le coffret de beauté spécial Noël

Vous êtes à la recherche d’un beau coffret de produits de beauté à offrir pour ...

Fermer