Accueil / Culture / Piano Plage, le spectacle familial

Piano Plage, le spectacle familial

pianoplageElu spectacle de l’année en Belgique en 2012, Piano Plage est un spectacle que j’ai eu l’honneur de découvrir le 4 juillet dernier lors de sa venue au Palais des Sports pour trois représentations.

Ce qui marque d’entrée c’est la présence de trente artistes sur scènes dont 2 orchestres, l’un classique, l’autre plutôt rock, guitare, basse, batterie. Preuve d’une réelle générosité, pour un spectacle qui ne manque pas d’intérêt, tout comme sa genèse.

Tout a commencé le 20 septembre 2005 lorsque Didier Hodiamont, industriel bruxellois à la retraite, se promenait sur les bords de la Meuse à Anhée, en Belgique. Il eut dit-on en suivant une barge surmontée de matériel, la vision d’un piano géant, s’échouant sur une plage, sagesse du monde, gardien de l’harmonie entre les Etres, la nature et la musique.

Avec pour fils conducteurs, l’écoute, le respect, le partage et l’intergénérationnel, Piano Plage est une œuvre attachante et pleine de promesse. Parce que Piano Plage n’est pas destiné seulement à devenir un spectacle incontournable. On y reviendra plus tard.

Avec la présence sur le bord de la scène d’un piano géant de 12 mètres de long et ses touches longues de 2,5 mètres et de 50 cm de large, le personnage principal, Ritmix, lance le spectacle côté public, en se présentant avec le morceau du même nom, « Ritmix ». Son look n’est pas sans rappeler un autre belge bien connu du nom de Tintin.

On assiste alors tout au long du spectacle à un mélange des genres et des générations qui surprend mais qui passe de l’un à l’autre avec aisance, y compris de l’opéra au punk, en passant aussi par la pop, le hip-hop et le jazz.

Intemporel et moderne, Piano Plage est un conte musicale d’1h40 qui étonne par le mélange des genres mais aussi par les voix puissantes des artistes.

Danseurs, musiciens, et chanteurs occupent la scène avec une belle énergie communicative durant les 1h40 de spectacle, dont on peut découvrir l’origine grâce à la BD « Piano-Plage, du rêve à la Réalité ». Mais ce qui est encore plus fort, en dehors du spectacle dont on peut souligner la qualité de la mise en scène, c’est l’ambition de Didier Hodiamont, de créé aussi un parc d’attraction, le parc « Les Géants de la Musique », constitué d’instruments géants dont chacun sera une attraction à part entière, dont l’ouverture est prévue pour le 20 septembre 2018.

L’histoire de Piano-Plage est née par hasard. Au début cela ressemblait à un canular mais c’était sans compter sur l’ambition de son créateur qui nous laisse une œuvre atypique et destiné à prendre de l’ampleur.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=D5g7GjWlgmE]

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Arles, la 8ème édition « Octobre-Numérique » montre le ON !

Une 8ème édition « Octobre-Numérique » sous le signe du « On », pour allumer les machines et les ...

Lire les articles précédents :
lewis hamilton
Lewis Hamilton vainqueur du Gand Prix D’Angleterre de Formule 1

Lewis Hamilton, maître sur ses terres remporte la victoire du neuvième grand prix de la ...

Tour de France : Coup double pour Nibali

La deuxième étape de ce Tour 2014, remporté par l'italien Vincenzo Nibali, a tenu toutes ses promesses. Le ...

Chi, une vie de chat, arrive avec quatre tomes !

Parus aux éditions Glénat, en juin 2014, quatre tomes débutent une nouvelle série de romans, ...

Fermer