Accueil / Culture / Littérature / Art / « Picasso et moi » Damien Deroubaix, SOMOGY

« Picasso et moi » Damien Deroubaix, SOMOGY

« Picasso et moi » est le livre consacré à l’exposition de Damien Deroubaix au Mudam Luxembourg Museum, qui a eu lieu du 20/02/2016 au 29/05/2016. Ayant moi-même étudié le cubisme et quelques œuvres de Picasso durant mes études, j’avais très envie de rentrer un peu plus dans le riche univers du peintre-graveur.

Picasso et moi
« Picasso et moi » de Damien Deroubaix

Ici encore, les Éditions SOMOGY nous offrent une belle parenthèse artistique. On a vraiment l’impression de participer à l’exposition.

L’interview du peintre au début du livre et le zoom sur chacune de ses œuvres, nous en disent un peu plus sur Damien Deroubaix. On apprend que son amour pour l’Art lui est venu d’un coup de foudre pour le très connu Guernica, à l’âge de 19 ans. On découvre alors les différentes créations de l’artiste, ses nombreuses inspirations autour du grand Picasso.

Damien Deroubaix n’est pas seulement un peintre qui reproduit du Picasso. Il est aussi un très talentueux graveur et dessinateur. L’exposition naît certes de sa grande admiration pour Picasso, mais cela n’empêche pas l’artiste de faire parler son propre talent. Pour mener à bien ce projet, Damien Deroubaix n’a pas eu la possibilité d’emprunter la tapisserie de Guernica. Il fait donc le pari de créer une copie en gravure sur bois. De ce pari fou naît « Garage days re-visited », l’élément fondateur de toute son œuvre.

Une œuvre, que j’ai par ailleurs trouvée surprenante. On la retrouve sur la couverture du livre, au milieu d’un atelier. Guernica semble soudain propulsée dans un monde bien plus contemporain. J’aime beaucoup ! Une série de 25 gravures nommées « El origen del Mundo » est aussi présente. Il en ressort le fort « caractère picassoïde » de l’artiste. La peinture de Picasso – « Le buffet de Vauvenargues » – est aussi présente. J’ai eu énormément de plaisir à la redécouvrir, elle est superbe.

Parmi les œuvres de Damien Deroubaix qui m’ont interpellé, il y a « Live » et « Death », que je vous encourage à découvrir. Je les ai trouvées surprenantes et perturbantes à la fois. Elles semblent être inversées dans leurs interprétations et nous forcent à nous poser bien des questions.

« Picasso et moi » permet notamment de se replonger dans l’univers de Picasso, mais aussi de faire la connaissance d’un tout autre univers, celui de Damien Deroubaix. Peintures au crayon, à l’aquarelle, collages ou encore gravures sur bois, vous allez en prendre plein les yeux.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Passionnée d'écriture et éternelle curieuse, j'aurai plaisir à partager avec vous, mon avis sur les dernières tendances en musique, littérature, mode/beauté et divers autres sujets de la vie quotidienne. Ayant à cœur de mettre en avant ma région, je n’hésiterai pas à vous informer des dernières sorties et spectacles à ne surtout pas manquer en Auvergne !

A lire aussi

We are the 90’s, un recueil de souvenirs tout en musique !

We are the 90’s est un album où une vingtaine d’auteurs de bande dessinée font revivre à ...

Lire les articles précédents :
Les voitures et le code de la route

Voici un livre d’activités pour tout savoir sur Les voitures et le code de la ...

Nouvelles jumelles LEICA NOCTIVID 8 et 10 x 42

Plus de cent ans d’expérience en développement d’optiques Leica Camera AG (Wetzlar), forment le socle ...

La rentrée scolaire avec Caran d’Ache et Fabriano Boutique

La rentrée scolaire arrive à grands pas et avec elle, la redoutable liste des affaires ...

Fermer