Accueil / Culture / Littérature / BD / Pinocchio, un monument de la littérature italienne aux éditions Soleil

Pinocchio, un monument de la littérature italienne aux éditions Soleil

C’est aux éditions Soleil qu’est paru, le 14 octobre 2015, Pinocchio, un bel album de la collection Métamorphose, un récit complet qui propose la traduction de 1985 , revue en 2002, par Nathalie Castagné et agrémenter des illustrations légères et sombres de Jérémie Almanza.

pinocchio-almanza-soleil-metamorphoseIl y avait une fois un morceau de bois ! Un simple morceau de bois comme on en trouve souvent dans les fagots, l’hiver, et que l’on met dans les poêles et les cheminées, afin de réchauffer les foyers. Un beau jour, ce morceau de bois se retrouva dans la boutique d’un vieux menuisier, Maître Antoine. Tout le monde l’appelait Maître cerise, car le bout de son nez était toujours luisant et écarlate, comme une cerise mûre ! A la vue de ce morceau de bois, le menuisier se frotta les mains de satisfaction et tout joyeux marmonna qu’il allait en faire un pied de table. L’homme prit donc sa hache la plus aiguisée pour commencer à travailler sur le morceau de bois, lorsqu’il entendit une toute petite voix qui demandait, d’un ton de prière, de ne pas frapper. Le bon vieux Maître cerise était frappé de stupeur…

Le morceau de bois à la petite voix, fut donné à Geppetto, un ami du menuisier Maître Antoine, qui souhaitait réaliser l’idée du matin qui avait germé dans son cerveau. Il souhaitait fabriquer, de ses propres mains, un beau pantin de bois, un pantin merveilleux, qui saurait danser, manier l’épée et faire le saut périlleux ! Ainsi dès les premiers chapitres, au nombre de trente-six, Pinocchio va prendre forme sous les mains de Geppetto, pour devenir une marionnette, pas très gentille, qui n’hésite pas longtemps à faire de vilains tours à son papa. Un pantin à qui il va arriver de nombreuses aventures et qui va faire de multiples rencontres, bonnes ou mauvaises, avec, entre autres, pinocchio-almanza-soleil-metamorphose-extraitle Grillon Parlant, le montreur de marionnettes Mangefeu, le Renard et le Chat, la fée aux cheveux bleus, Lumignon, le Requin… Le récit est très plaisant, enjoué, malgré parfois la peine, le désarroi, ou encore la méchanceté du petit pantin. La narration est très agréable et interpelle directement les lecteurs, qui vont faire ici, une découverte incroyable et fabuleuse. La beauté de cet album réside également dans les illustrations de Jérémie Almanza, qui offre ici des décors enchanteurs, sombres et lumineux, inquiétants et curieux. Un trait unique, mélancolique, noir et lumineux à la fois, très agréable à découvrir. Des lignes courbes et douces, mais oscillantes et angoissantes par moment… Un joli travail sur l’imaginaire, une adaptation originale, qui complète brillamment le récit très captivant à lire.

Pinocchio est un très bel album, un joli ouvrage, tant par la beauté des textes que par les illustrations singulières, sombres et légères. Une édition inédite et fabuleuse pour découvrir ou redécouvrir, seul ou avec des enfants, ce monument de la littérature italienne.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Cléopâtre princesse de l’espace, tome 1, La prophétie des étoiles

La prophétie des étoiles est le premier tome de la série Cléopâtre princesse de l’espace, une bande ...

Lire les articles précédents :
Les NRJ Music Awards 2015 – En live replay ! et tapis rouge

C’est la 17ème cuvée des NRJ Music Awards 2015 de ce célèbre rendez-vous créé par ...

En direct des Nrj Music Awards

Dans quelques minutes Nikos Aliagas va présenter la 17ème édition des NRJ MUSIC AWARDS, retransmise ...

Mon coffret Montessori du monde

Les éditions Nathan ont publié, en septembre 2015, Mon coffret Montessori du monde. Un joli ...

Fermer