Accueil / High-Tech / Piratage d’un compte bancaire ou d’un paiement en ligne

Piratage d’un compte bancaire ou d’un paiement en ligne

Piratage d’un  compte bancaire ou   paiement  en ligneLa plupart des utilisateurs jugent important de protéger leurs informations personnelles stockées sur leurs ordinateurs. Et selon une récente enquête réalisée pour Kaspersky Lab*, aussi incroyable que cela puisse paraître un participant sur trois (33%) conserve ses coordonnées bancaires sur son ordinateur domestique. Pourtant :

–         62% des utilisateurs considèrent la fuite de données financières comme la menace la plus dangereuse.

–         47 % estiment que le vol d’informations bancaires lors d’achat en ligne est le problème le plus préoccupant lorsque l’on se rend sur internet.

–         57 % des français estiment qu’ils ne sont pas suffisamment outillés pour faire face aux menaces de sécurité sur internet.

Les cybercriminels multiplient les tentatives pour pirater les sites de banque et de commerce en ligne. C’est pourquoi, surveiller ses comptes de paiement en ligne (PayPal, mazon, Google Checkout, etc.) de près peut éviter des mauvaises surprises à la fin du mois. Une recherche sur Internet fera découvrir une foule de conseils sur la marche à suivre dans le cas d’un piratage de son compte de paiement. Mais quels sont les signes indiquant que son compte a été piraté par des cybercriminels ? Voici les principales recommandations de Kaspersky Lab pour se mettre à l’abri des escroqueries.

1.     Surveiller les activités non autorisées : savoir toujours quelles opérations sont prévues. Tout montant débité sans l’autorisation du détenteur du compte, aussi faible soit-il, doit constituer un signal d’alerte.

2.     Attention aux notifications : Le fait de recevoir un e-mail informant que les informations de son compte ont changé alors que rien n’a été modifié peut être un signe que le compte a été piraté.

3.  Attention aux faux appels : si un interlocuteur se présente comme travaillant pour un établissement bancaire ou prestataire de paiement au téléphone, ne pas hésiter à rappeler le service client pour vérifier l’authenticité de l’appel.

4.    Se méfier des textos : si l’utilisateur reçoit soudainement des SMS ou des appels provenant d’un numéro de mobile habituellement non utilisé par son prestataire, il faut être extrêmement prudent quant à son origine.

5.     Vérifier chaque e-mail : si un e-mail ou une autre forme de communication en ligne ne paraît pas authentique, ne pas y répondre sans avoir vérifié son authenticité auprès de son prestataire.

6.     Attention aux faux liens : si des activités inhabituelles sont observées sur son compte, il faut vérifier si aucun lien suspect dans un e-mail n’a été ouvert.

Ainsi, il est bien sûr recommandé aux utilisateurs d’adopter les bons réflexes de sécurité lors des achats en ligne.

En outre, l’installation d’un logiciel efficace de sécurisation d’Internet, et notamment des fonctions de banque en ligne, permet d’éviter les attaques de type « man in the browser » qui interceptent les données normalement sécurisées transitant dans un navigateur Web. Dans ce type d’attaque, un malware implanté sur l’ordinateur infecté modifie de manière invisible des pages Web légitimes afin de prendre le contrôle des activités de banque en ligne. L’internaute est bien connecté au site Web authentique de la banque, l’adresse affichée (URL) est la bonne mais des cybercriminels peuvent intercepter la transaction pour dérober les informations financières et, plus grave, de l’argent.

Pour visualiser l’infographie en intégralité, rendez-vous sur bit.ly/1bNgF17

*Enquête Harris Interactive pour le compte de Kaspersky Lab portant sur les tendances et risques en ligne pour les internautes, menée au total sur plus de 8000 personnes en Europe, USA et Russie en février et mars 2012.

Kaspersky Lab est le plus grand fournisseur privé de solutions de sécurité informatique dans le monde. La société est classée parmi les 4 premiers fournisseurs de solutions de sécurité informatique pour les particuliers* à l’échelle mondiale. Tout au long de ces 15 années d’existence, Kaspersky Lab n’a cessé d’innover et propose aujourd’hui des solutions de sécurité de pointe à destination des grands comptes,  PME/TPE et des particuliers. Le groupe Kaspersky Lab est présent dans près de 200 pays et territoires, offrant une protection à plus de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde. Site Web : http://www.kaspersky.com/fr/

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le renouvellement des smartphones : Pas cool pour l’environnement

Les smartphones en ligne de mire de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ...

Un commentaire

  1. déjà que l’espionnage de conversations depuis peu de temps à fait trembler l’Amérique ! le piratage de données ou de cartes bancaires et de plus en plus présent voilà pourquoi ma banque m’a proposée un service de remboursement si ma carte été piratée sur internet sachant que je commande et j’achète énormément en ligne !

Lire les articles précédents :
La nouvelle Maserati Ghibli : la première berline sportive de luxe

La toute nouvelle Ghibli marque un tournant dans l'histoire de Maserati. Révélée au salon automobile ...

Evasion Solinote -Fleur de Cerisier

Partez à la découverte de Fleur de Cerisier, le parfumeur qui a été récompensé en ...

Veronique Di Caire :Le talent à l’état pur

Cette jeune femme de 36 ans possède une voix en or, c’est normal me direz-vous, ...

Fermer