Accueil / Culture / Littérature / BD / Ploneïs, l’incertain, Légendes de Troy, aux éditions Soleil.

Ploneïs, l’incertain, Légendes de Troy, aux éditions Soleil.

ploneis-l-incertain-legendes-de-troy-bd-soleilParu le 22 janvier 2014, aux éditions Soleil, le one shot, Ploneïs, l’incertain, vient compléter la série des Légendes de Troy, une bande dessinée de Christophe Arleston et Jean-Luc Sala pour le scénario et Eric Hübsch pour le dessin.

An 3623, au cœur des jungles de la lointaine Questie, le peuple des Shavashavas chasse et cueille les Oytls, petits insectes qui ressemblent à des bijoux. Ainsi, grâce à leur cueillette, les Shavashavas vont troquer ces joyaux contre des babioles de toutes sortes. De leur côté, sur le fleuve Pourpre, dans leur embarcation, Mahalon et Ploneïs, deux aventuriers, cherchent à échanger leurs bibelots contre des Oytles, afin de s’enrichir et pouvoir s’offrir les plus belles filles de toutes les maisons galantes  du fleuve. Les deux hommes trouvent enfin les Shavashavas, avec qui, ils font affaire… Deux jours plus tard, à Lashputäs, les deux aventuriers échanges les Oytles rapidement gagnés par des bourses bien pleines, ils vont aussitôt étancher leur soif !

Cette nouvelle légende s’inscrit bien dans l’univers de Troy, Christophe Arleston s’associe avec Jean-Luc Sala, pour ce one shot intéressant et bien évidemment amusant ! Le lecteur y retrouve avec plaisir magie, bestiaire et trolls… Le récit est surprenant, intéressant, les scénaristes suivent le fil des discriminations entre homme et femme. Ainsi dans cette nouvelle bande dessinée, le héros principal, Ploneïs, aventurier, qui vient de gagner des sous pour aller s’offrir les plus belles filles, se voit rapidement, sous l’effet de la magie et d’uneploneis-l-incertain-legendes-de-troy-bd-soleil-extrait femme en quête de vengeance, dans le corps d’une femme et devra, maintenant, se soumettre aux hommes ! Beaucoup de stéréotypes dans cet album, mais tout ceci sous un regard enjoué et amusant. Le dessin d’Eric Hübsch suit les traits de Didier Tarquin, la bande dessinée reste donc dans l’univers de Troy, offrant un travail de qualité et de belles planches.

Ploneïs, l’incertain, est une bande dessinée surprenante et très amusante, un réel plaisir de découvrir ce one shot décalé et distrayant, qui s’inscrit bien dans l’univers de Troy et de ces légendes.

Univers de Troy :

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Lire les articles précédents :
Croisières aux Turcks et Caïcos à bord de Dagda

Le skipper Guy Delage vous propose un programme "totale évasion" à bord de son voilier ...

My little supermarket, de la nouvelle collection Tous à table, des éditions Larousse.

Paru ce mois ce janvier, aux éditions Larousse, la nouvelle collection, Tous à table, offrant ...

Leïla présente son nouveau single « Presque Arrivés » !

La chanteuse canadienne Leïla présente son nouveau single « Presque Arrivés » en collaboration avec ...

Fermer