Les plus terribles affaires de sorcellerie, de Louise-Marie Libert

Louise-Marie Libert nous propose son nouvel ouvrage intitulé Les plus terribles affaires de sorcellerie, paru en juin 2016  aux Éditions La Boîte à Pandore.

Les plus terribles affaires de sorcellerie, un ouvrage aussi passionnant qu’effarant !
Les plus terribles affaires de sorcellerie, un ouvrage aussi passionnant qu’effarant !

La sorcellerie (Dictionnaire Larousse) est une « pratique magique en vue d’exercer une action, généralement néfaste, sur un être humain (sort, envoûtement, possession), sur des animaux ou des plantes (maladies du bétail, mauvaises récoltes, etc.). »

La pratique de la magie, qu’elle soit blanche ou noire, a traversé les siècles et les millénaires. La « chasse aux sorcières », organisée par l’autorité religieuse Catholique (Inquisition) et/ou par le pouvoir Royal, a fait de nombreux morts. Les femmes étaient tout particulièrement touchées, notamment pendant la Renaissance. En effet, en tant que « sexe faible », elles étaient (apparemment) plus enclines aux pratiques de la sorcellerie. Les actes de barbaries furent nombreux et les séances de tortures courantes.

Les plus terribles affaires de sorcellerie permet de découvrir les grands inquisiteurs de l’Histoire. Leurs méthodes, pour débusquer sorciers et sorcières, tout comme leurs écrits, attestent de la folie des hommes quand il s’agit de pratiques magiques. Cet ouvrage permet également de découvrir l’histoire des victimes prétendues sorcières.  Jeanne d’Arc, Elisabeth Bathory ou encore Anne Boleyn…, elles sont nombreuses a avoir été accusées de sorcellerie.

Mais les accusations permettaient aussi et surtout de réduire en silence celles et ceux détestés par le pouvoir royal ou par l’Église.

Le jeu, si l’on peut l’appeler ainsi, était simple. Il suffisait d’accuser un ennemi de pactiser avec le diable pour récupérer ses richesses, se venger, ou encore pour détruire un adversaire politique… Ce type d’accusation a surtout servi aux desseins politiques de certains. Finalement, nombreux ont été les rois touchés de près ou de loin par la sorcellerie.

L’auteur a réalisé un véritable travail de fourmi pour nous apporter de tels témoignages. Les faits historiques relatés sont effarants. Cet ouvrage, qui est tout bonnement passionnant, nous offre des clefs de compréhension inédites pour appréhender autrement notre Histoire.

A propos remy salle

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com