Poil de carotte, de Jules Renard

Les éditions Delcourt proposent une bande dessinée autour de Poil de carotte, œuvre de Jules Renard, à travers quelques épisodes choisis, les plus croustillants du roman autobiographique selon Corbeyran, Renaud Collard et Isabelle Rabarot.

poil-de-carotte-jules-renard-bd-delcourtLa fin de la journée est arrivée, dehors il fait noir, la maman de Poil de carotte tire les rideaux et regarde par la fenêtre. Elle pense qu’Honorine, une fois de plus, a oublié de fermer les poules. Elle demande alors à son fils Félix d’aller les fermer, mais celui-ci ne veut pas aller les fermer, tout comme Ernestine qui explique qu’elle a trop peur ! C’est alors que la femme pense à son autre fils, et demande donc à Poil de carotte d’aller fermer les poules. Le garçon explique que lui aussi a peur, mais la mère n’en a que faire et exige qu’il aille faire ce qu’elle lui demande, sous peine d’une correction ! Ernestine l’accompagne jusqu’à la porte avec une chandelle, pour encourager son frère, mais elle ne reste pas longtemps, elle referme rapidement la porte sur lui le laissant seul dehors, dans la pénombre et le froid du soir… courageux, mais surtout n’aillant pas d’autre choix, le jeune garçon repense et explique son surnom donné par sa mère en s’approchant du poulailler.

poil-de-carotte-jules-renard-bd-delcourt-extraitCe sont onze épisodes que les lecteurs vont retrouver à travers cette bande dessinée qui revient et reprend quelques mésaventures de François Lepic, surnommé Poil de carotte par sa mère. L’enfant quotidiennement humilié par cette dernière va développer une ruse et une lucidité, afin d’échapper, à sa façon, au désespoir. Frustration d’un jeune homme que l’on va retrouver tout au long de ces parties de récit choisi, qui invite à retrouver, avec ironie, l’enfance martyre du héros. Une bande dessinée qui retrace bien son parcours chaotique, entre méchanceté, harcèlement et indifférence. Le dessin est dynamique, structuré, le personnage pas très beaux, tout comme les autres, avec un trait amusé pour les grimaces.

Poil de carotte, de Jules Renard est à découvrir ou redécouvrir dans cette bande dessinée qui reprend quelques malheureux épisodes de la vie de ce garçon humilié tous les jours, par tous les membres de sa famille, notamment sa mère…

A propos celine.durindel

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com