Accueil / Le meilleur du web / Les polars de l’été

Les polars de l’été

Avez-vous remarqué comme à l’approche de l’été, chaque année, il nous prend une envie irrépressible de lire des polars ? Pour vous éviter de passer des heures devant les étalages de votre libraire préféré, laissez vous guider par mon choix de polars qui assouviront votre soif estivale de meurtres, enquêtes policières et autres faux coupables.

Mon choix se porte sur les éditions Jigal, passé maître dans l’art de dénicher les polars les plus percutants et haletants du paysage littéraire français.

Je vous conseille trois romans différents et pourtant très efficaces : « Faut que tu viennes » de Pascal Thiriet, « Farel » de André Blanc et « L’hiver des enfants volés » de Maurice Gouiran.

polars jigalFaut que tu viennes de Pascal Thiriet

Dido n’a aucun scrupule, mais elle a un principe : pour exister, il faut servir à quelque chose, être utile, avoir un talent – même un tout petit – et le mettre au service de tous… Elle, son talent, sa spécialité, c’est de tuer les banquiers ! Et d’habitude, elle fait ça très bien… Mais là, elle a dérapé ! Enée, lui aussi a un principe.

Si Dido lui dit : « Faut que tu viennes… », il accourt. Toujours ! Et côté scrupules, lui aussi voyage léger… Mais parfois dans la vie, en plus des principes et des scrupules, il y a les impondérables, les dommages collatéraux qu’on n’attendait pas… Alors quand Dido décide de se lancer dans cette affaire, il y a fort à parier qu’Énée va se retrouver très vite les mains dans le cambouis…

Dido et Énée, un couple improbable et déjanté, des situations scabreuses et ébouriffantes, un style cash et pimenté, un humour très noir et des cadavres à la pelle.

farel d'andré blancFarel de André Blanc

Par un sale mois de novembre glacé et venteux, une femme est retrouvée assassinée dans un grand hôtel de Lyon, attachée sur un lit, étouffée, la tête emprisonnée dans un sac. Le commandant Farel et son équipe se penchent sur le passé de la victime, directrice d’un institut d’accueil pour enfants handicapés et dont la vie va très vite se révéler particulièrement scabreuse. Au fil de l’enquête, en pleine campagne électorale, un autre cadavre sera découvert, apparemment exécuté sur le même modus operandi, celui de l’adjoint au maire, franc-maçon, chargé des finances de la ville et grand pourvoyeur de fonds électoraux. En laissant délibérément à Farel les mystérieux indices d’un jeu de piste macabre, le tueur, froid et méthodique, semble vouloir régler ses comptes…

L’enquête va faire remonter à la surface les odeurs nauséabondes d’une terrible affaire toujours pas élucidée mettant en cause l’establishment local. Et pour Farel, les souvenirs douloureux d’une amitié à jamais perdue…

l'hiver des enfants volésL’hiver des enfants volés de Maurice Gouiran

Lorsqu’un soir d’hiver 2013, Samia frappe à la porte de la Varune, Clovis se doute très vite qu’elle a besoin de son aide… Samia, Clovis l’a rencontrée en 82, alors qu’il était encore correspondant de guerre. Avec son ami François, ils avaient sorti la jeune Palestinienne des massacres de Sabra et Chatila… Depuis, elle lui a préféré François, mais Clovis n’avait jamais rien pu lui refuser. Et justement, François a disparu. Il a quitté sa paisible retraite du marais poitevin pour Barcelone afin d’enquêter sur deux accidents étranges…

Depuis, plus de nouvelles ! Parti immédiatement à sa recherche, Clovis va, au cours de ses investigations, voir brutalement réapparaître le spectre des enfants volés aux familles républicaines par les franquistes.

Un scandale et une véritable affaire d’État ayant perduré jusqu’au milieu des années 80. Mais que vient faire François dans cette histoire ? Lui qui semble avoir beaucoup dérangé lors de son enquête… Et qui de fil en aiguille, va faire ressurgir de son propre passé un autre drame effroyable.

Sur la plage, à la montagne ou juste dans votre salon si vous n’avez pas la chance de partir en vacances cette année, ces trois polars des éditions Jigal Polar vous feront passer des heures de frissons et d’aventures garanties. Bonnes lectures…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Lire les articles précédents :
« Même pas peur » un spectacle hilarant signé Guillaume Pierre

Il y a quelques mois, je vous parlais d'un comique fraîchement découvert par mes soins ...

Je ferai pousser des oliviers bleus, un roman émouvant de Jean-Pierre Artin

La maison d'édition alternative Edilivre présente un premier roman émouvant : « Je ferai pousser des oliviers ...

Tour de France : Garmin-Sharp s’offre un bus de luxe

L'équipe Garmin-Sharp est prête pour le départ du Tour le 5 juillet prochain. Elle s'offre pour cela un ...

Fermer