Accueil / Ecologie / Pollution de l’air : l’ère du je-m’en-foutisme

Pollution de l’air : l’ère du je-m’en-foutisme

Pollution de l'air
Pollution de l’air

A quelques jours de la COp21, la pollution de l’air est un sujet qui tourne au je-m’en-foutisme dans les grandes instances.

La sénatrice écologiste, Aline Archimbaud, dénonce dans un communiqué de presse diffusé ce jour, une décision totalement irresponsable de la majorité au Parlement européen.

Il faut dire qu’il y a de quoi s’étonner d’une telle décision, qui vient encore favoriser les lobbys plutôt que notre santé, alors que l’on évoque ici et là, la triche chez Volkswagen ou plus récemment chez Renault.

Le Parlement européen a validé ce mercredi 3 février, avec une courte majorité, l’assouplissement des tests d’émission de polluants réalisés sur les véhicules avant leur mise sur le marché, lorsque les tests sont faits en conditions de route réelles. Les polluants concernés, comme le CO2 et l’oxyde d’azote (NoX), sont pourtant bien connus  et notamment de l’Organisation Mondiale de la Santé qui a classé les particules fines et le NoX en « cancérogènes certains » en 2012.

Aline Archimbaud dénonce cette décision totalement irresponsable, qui va à l’encontre des alertes émises unanimement par les professionnels de la santé, mais aussi, les instituts de recherche, et les associations, qui établissent un lien direct entre pollution de l’air, notamment la pollution routière, et les pathologies lourdes comme des maladies respiratoires et cardiovasculaires.

La sénatrice rappelle d’ailleurs le chiffre de 40 000 morts prématurées chaque année, en France, et demande donc au gouvernement, de peser fortement dans les discussions européennes pour soutenir toutes les réglementations plus favorables à la santé.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Traité de résistance pour le monde qui vient, de Bertrand Vergely

Bertrand Vergely nous propose son nouvel ouvrage intitulé Traité de résistance pour le monde qui ...

Lire les articles précédents :
La ville de Meaux lance son festival jeunes talents

La Ville de Meaux (77) organise l'opération "Festival Jeunes Talents", dont la finale aura lieu le dimanche 7 mai ...

Renault le retour en Formule 1 mais pas que!

Le 3 février 2016, Carlos Ghosn, Président-Directeur Général du Groupe Renault, a donné son tableau ...

« Beauté mon beau souci » aux Éditions Edilivre

La "Beauté" fait partie intégrante de notre vie. C’est bien simple, on la retrouve partout ...

Fermer