Accueil / Culture / Musique / Clip / Portrait d’un chanteur Manouche, « Le Boy »

Portrait d’un chanteur Manouche, « Le Boy »

Le Boy chanteur Manouche

En cette fin d’année, c’est une rencontre particulière que j’ai voulu mettre en avant…C’est par cette phrase qui résonne que je vais vous parler d’un chanteur atypique « On est des voleurs de places aujourd’hui, avant on était des voleurs de poules » disait « Le Boy » face à Sophie Davant dans l’émission « Toute une histoire » du mois de mars !

C’est au début du printemps de cette année que j’ai croisé l’artiste dans un petit village Gardois, certes je connaissais le personnage public par sa musique mais aussi par le biais de certains membres de sa famille, il y a presque vingt ans en arrière…Avec les usages de rigueur, nous avons parlé des gens du voyage mais surtout de ses nouveaux albums qu’il venait d’enregistrer en studio dans le midi de la France, puisque ce dernier est originaire du Sud et du pays des cigales.

Tournage du clip « Komotouth Blouma » en Camargue

Comment évoquer un artiste reconnu pour son talent d’orateur auprès des manouches, gitans ou « caraques », par ses chansons de « Jazz Manouche » ou de discothèque « Disco Oriental » ? C’est France Télévisions qui a fait tout un portrait de l’homme, j’ai aussi retenu des phrases cultes dans l’émission de Réservoir Prod« Le Boy » s’est dévoilé devant un plateau bien constitué d’invités variés, musicien, de sa nièce et de son fils ! J’ai appris que son père a eu 22 enfants :« Mon père s’est marié 3 fois dans sa vie, il faisait des paniers en osier et ma mère la popote pour la famille, on a vécu en roulottes et en caravanes ! » annonçait le chanteur en début d’émission.

Tu as été un peu chahuté par Sophie Davant dans l’émission de « Toute une histoire » ?

« Ah bon tu crois ça ? » (Le Boy)

Tu dis : « La femme doit garder sa place, l’homme la sienne » parle nous de l’égalité dans le couple…

Le Boy en Camargue

« Oui c’est en fonction de la réponse de Christelle ma nièce qui était sur le plateau avec moi, le sujet était basé sur la découverte des gens du voyage et de leurs valeurs. Sophie Davant a lancé le débat, les questions sont préparées d’avance…Ceci dit nous les hommes on fait pas la vaisselle, mais on répare le robinet d’eau si il y a une fuite. Plus sérieusement j’ai voulu dire que certains boulots sont pour les hommes d’autres pour les femmes, mais au fond on partage les taches ! » (Le Boy)

L’émission t’a permis de faire mieux connaître tes chansons ?

« Cela fait 30 ans que je fais des scènes et des albums, France 2 a diffusé un extrait du clip (la révolte d’un peuple oublié), il a fait sensation auprès du public et c’est Franck Coppola et l’équipe de Horus Project qui l’a réalisé en décembre 2015. Depuis mon passage télé, j’ai produit deux autres clips et la promotion autour de ma musique s’est développée ! » (Le Boy)

Tu es soucieux du manque d’aires de repos pour les gens du voyage, tu es aussi un porte parole pour ta communauté ?

« Oui bien sûr, c’est réellement un problème en France pour nous qui n’avons pas suffisamment de places désignées. La loi Besson prévoit depuis juillet 2000 l’installation d’aires permanentes d’accueil, la liste n’est pas grande de communes pouvant accueillir les voyageurs et je me bas pour que les départements puissent établir des terrains équipés car il y a beaucoup de travailleurs itinérants qui ont des clients partout sur le territoire, c’est vital pour ces gens là d’avoir des endroits où ils peuvent résider le temps d’un chantier par exemple ! » (Le Boy)

Revenons sur l’année 2016 qui a relancé une belle carrière pour toi dans la chanson, parle nous de 2017…

Le Boy et « Nana » (Kamotouth Blouma)

« Je vais poursuivre l’illustration des dernières chansons de mes deux derniers albums, des dates de concerts sont en étude. J’ai aussi des propositions de passage sur des télévisions, au programme des clips dès le début de l’année avec ta participation d’ailleurs (rire). Je profite de tes lecteurs pour remercier mes fans ils sont nombreux et je m’aperçois que j’ai beaucoup de jeunes qui aiment ma musique, c’est important pour moi de compter sur eux, ils sont en quelque sorte comme ma famille et mes enfants. On peut voir mes réalisations sur Facebook et YouTube… » (Le boy)

En discutant un peu plus avec le chanteur, j’ai appris que ce dernier est aussi en train d’écrire un scénario pour réaliser un court métrage, le voilà donc parti sur la voie artistique celle des artistes passionnés par leur art, Le Boy lui est généreux dans sa musique mais aussi dans sa propre vie de Manouche, à toujours être présent pour rendre un service à un ami musicien ou à un voyageur de passage dans cette petite commune Gardoise où il réside « le temps du froid venu » comme il aime à préciser avant de reprendre les chemins de traverse avec son « Camping » (caravane) et sa famille. Sur sa page Facebook vous trouverez des précisions sur son programme à venir Leboy Niglo !

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Robocar Poli, deux nouvelles aventures à découvrir

Une journée à la ferme et Une équipe fantastique sont deux nouveaux livres de la ...

Lire les articles précédents :
La Grande Roue Révolutionnaire par la Cie Dynamogène

C'est Gloria, une jeune retraitée Nîmoise, autour d'une tasse de café à Nîmes, qui m'a ...

favoris beauté hiver
Beauté : mes favoris pour passer l’hiver

L'hiver est officiellement là depuis quelques jours ! Le corps essaie de s'armer contre les ...

Pneus Hiver comment les choisir

 L’hiver est une saison qui donne souvent du fil à retordre. A la différence de ...

Fermer