Accueil / Culture / Cinéma / Yann GOZLAN sort le 18 mars « Un homme idéal »

Yann GOZLAN sort le 18 mars « Un homme idéal »

Yann-GOZLANMontpellier, le 6 mars 10 heures : Yann GOZLAN et Pierre NINEY sont au rendez-vous avec la presse. Comment parler du réalisateur Français qui dirige le mieux les comédiens dans le registre des thrillers de l’industrie cinématographique ? Tout d’abord, il faut analyser le parcours du réalisateur « fan » des séries américaines, en 2003 il se lance dans la création de court-métrages, son premier film « PELLIS » emploie entre autre Félicité du JEU, Bruno TODESCHINI Jean-Marie WINLING…Il obtiendra le Cheval d’or au Festival de Canissa (grèce). Cette fiction de 21 minutes produit par « Les Films au long cours » va lui permettre d’étoffer son réseau dans le milieu du cinéma et de choisir Lubna AZABAL (Goodbye Morocco, La marche, Rock The casbah, Exils…). Avec cette actrice venue du théâtre, il produira « Echo » en 2006, cette fiction obtiendra le Grand prix du Festival du film fantastique de GERARDMER en 2007 ! En 2010, il tournera « CAPTIF » son premier thriller avec un budget conséquent de 2 100 000 euros, ce long métrage avec Zoé FELIX  obtiendra le prix du Meilleur film et de la Meilleure actrice (Screamfest Festival de Los Angeles)… Très inspiré par Roman POLANSKI et le film « Le Locataire »Yann GOZLAN a la réputation d’être rigoureux sur les tournages, un brin timide avec la presse et aujourd’hui de confirmer avec « Un homme idéal », d’être le maitre du suspens et de l’adrénaline dans le mécanisme scénaristique de ses films ! Nous avons eu la chance de lui poser quelques questions :

Yann où as-tu puisé ton inspiration pour l’écriture du film ?

« J’admire PLEIN SOLEIL le film de René CLEMENT avec DELON & Marie LAFORET…Dans mon film, je voulais différencier le thriller urbain et glauque d’un « décorum » plus sexy, plus avenant. Ceci-dit je ne fais pas du cinéma dans le registre des films d’auteurs, mon histoire est pour le grand public ! »

Yann GOZLAN sort le 18 mars "Un homme idéal"
Yann GOZLAN sort le 18 mars « Un homme idéal »

Mathieu est un personnage lunaire qui s’engage jusqu’au-boutisme, comment peux-tu le décrire ?

« D’abord il est dans tous les plans, c’est un film écrit à la première personne, même s’il bascule dans la psychose, j’ai voulu qu’il soit en empathie avec l’histoire de cet écrivain dissimulateur, et admirablement interprété par Pierre NINEY. Il est besogneux, il galère c’est une coquille vide qui n’a aucun talent. Il se met en danger, le suspens du scénario tient dans l’interprétation de Pierre qui fera évoluer Mathieu. Il s’harmonise bien avec Anna GIRARDOT qui aura un regard sensuel mais dès fois cruel sur lui ! »

L’histoire est un drame malgré tout ?

« Vous parlez de l’accident ? Là l’identification judiciaire n’est plus possible, ce qui rend crédible le déroulé du film, même si dans la vraie vie on a les moyens de retrouver les individus par leur dentition et de remonter à la source même de la mort ! Le film évoque donc bien un drame. »

Comment as-tu dirigé Pierre NINEY sur les semaines de tournage ?

 » (sourire de Yann) Il faut savoir que Pierre est un virtuose, il a cette qualité de changer de peau. Dans l’incarnation de son rôle, il sait se positionner vis à vis de la caméra, il connait parfaitement les angles et les focales, pour un « réa » c’est un bonheur de bosser avec lui ! »

Eric Fontaine

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Immatriculation : les démarches accessibles en ligne généralisées dès le 6 novembre

Les démarches d’immatriculation accessibles en ligne A compter du 6 novembre 2017, la totalité des ...

Lire les articles précédents :
P’tit héros : Le Policier

La collection P’tit héros des éditions Fleurus se complète avec Le policier, paru au mois ...

1, 2, 3… éveil, 150 activités pour bébé.

1, 2, 3… éveil est un livre qui propose aux parents de découvrir et d’apprécier ...

Alexander Kristoff remporte la première étape de Paris Nice

Alexander Kristoff remporte la première étape de Paris-Nice. Le sprinteur de l'équipe Katusha l'emporte devant Nacer Bouhanni ...

Fermer