Accueil / Culture / Littérature / Art / « Poupées et tabous : le double jeu de l’artiste contemporain » SOMOGY

« Poupées et tabous : le double jeu de l’artiste contemporain » SOMOGY

poupees et tabous 001
« Poupées et tabous » – SOMOGY Éditions d’art

« Poupées et tabous – Le double-jeu de l’artiste contemporain » est un livre artistiquement perturbant que j’ai eu le plaisir de découvrir chez SOMOGY Éditions d’art.

Vous l’aurez compris, ici la poupée est omniprésente. Différents spécialistes du genre se sont réunis afin de retracer son histoire, depuis l’Antiquité jusqu’à ce jour, dans l’art contemporain.

Résumé :

Cet ouvrage est le fruit d’une double constatation. D’une part, il témoigne de la présence récurrente de la poupée dans le champ de l’art contemporain. De l’autre, il montre que ces jouets ainsi détournés en projet artistique véhiculent souvent un propos transgressif à l’encontre des normes en vigueur dans la société. En convoquant la poupée, l’artiste questionne deux notions essentielles en art – la mimesis et son corollaire le simulacre. Il semble donc logique que les artistes d’une modernité qui a rompu  définitivement avec le concept d’imitation dirigent plus volontiers leur propos vers les grands débats qui agitent la société depuis les cent dernières années : perversions sexuelles, essor de la chirurgie esthétique, clonage, multiculturalisme, identités transgenres, reconfiguration de la famille traditionnelle, etc.

En retraçant l’histoire de la poupée et en abordant les réflexions philosophiques qu’elle ne manque pas d’évoquer, Poupées et tabous, le double jeu de l’artiste contemporain dévoile un peu du mystère de son inquiétante étrangeté.

Mon avis :

J’aime l’art sous toutes ses formes. Cependant, quand je suis tombée sur « Poupées et tabous » j’étais partagée entre peur et curiosité. Il faut dire que toutes les poupées représentées dans cet ouvrage sont plutôt effrayantes, si on ne prend pas la peine de consulter leurs explications. Et ce n’est pas avec la poupée en couverture (pourtant la moins angoissante de tout le livre) que vous me direz le contraire !

Je trouvais donc intéressant de parcourir l’histoire de la poupée, afin de mieux comprendre son évolution artistique. Ces poupées qui me semblaient effrayantes au premier abord, sont en fait porteuses de différents messages selon les époques auxquelles elles appartiennent. Elles sont certes très énigmatiques. Mais j’ai pu comprendre leurs interprétations et me sentir ainsi plus proche de cet art.

Comment est organisé le livre ?

On débute avec le chapitre « Histoire de la poupée, objet cultuel de l’enfance, de l’Antiquité à la Première Guerre mondiale ». On retrouve des illustrations de poupées de l’Antiquité Grecque et Romaine, en ivoire ou en terre cuite. Des poupées fabriquées par les gens eux-mêmes, avec les moyens du bord. Puis plus tard, sa commercialisation comme jouet qui suit l’enfant, depuis sa naissance jusqu’à son adolescence.

« Poupées et tabous : le double jeu de l’artiste contemporain » est de loin le chapitre le plus intéressant. On est en totale immersion dans l’univers de l’art contemporain. On est bien loin de la poupée « Barbie » dont toutes les fillettes raffolent. Ici, on est plutôt dans un monde d’adultes. La poupée devient alors « un outil d’atelier » et délivre divers messages quelque peu osés. On découvre des représentations de poupées au grand format. La plupart sont dénudées, difformes, désarticulées ou encore démembrées. Des mises en scène évocatrices, presque pornographiques, qui participent à choquer le grand public, surtout autour des années 30.

En bref, un livre qui mérite qu’on s’y attarde, si l’on est curieux de comprendre pourquoi les représentations artistiques contemporaines étaient si provocantes. Mais pas trop longtemps si vous ne voulez pas faire de cauchemars. Il est aussi à éloigner des enfants !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Scandale à la une : 500 Unes de presse aux éditions Hugo & Cie

« Scandale à la une » est un ouvrage publié aux Éditions Hugo & Cie. Ici, pas ...

Lire les articles précédents :
JO de RIO : L’hypnose pour réguler les émotions

Dans les sports collectifs, la performance d'un groupe est en lien avec sa capacité d'organisation. ...

Poésie des fontaines dansantes au Lac aux Cygnes

A la Quai des Régates se joue un merveilleux spectacle son et lumière à la ...

L’art du dessin au stylo bille

L’art du dessin au stylo bille est un bel ouvrage qui invite à découvrir et ...

Fermer