Accueil / Culture / Pour ses 20 ans, une folle journée avec l’oncle d’Amérique

Pour ses 20 ans, une folle journée avec l’oncle d’Amérique

Pour sa vingtième édition, le festival de la Folle Journée de Nantes célèbre la musique américaine de 1860 à nos jours: du 24 au 26 janvier 2014 en région Pays-de-la-loire et à Nantes du 29 janvier au 02 février 2014.

En Novembre dernier, René Martin, directeur artistique du plus grand festival de musique classique d’Europe annonçait avec un large sourire que son événement fêterait ses noces de porcelaine avec la musique classique autour du thème “le Nouveau Monde ou l’Amérique”; permettant à l’auditeur d’explorer des continents musicaux souvent méconnus: des compositions de l’expatrié Antonin Dvorák à la musique contemporaine en passant par les airs patriotiques en période de guerre d’Aaron Copland notamment.

Cette édition permettra de remonter aux racines de la musique américaine, fruit de son histoire moderne, en particulier d’une création savante profondément nourrie de la culture populaire, et notamment de la chanson traditionnelle et/ou religieuse qui berce un état fédéral, culturellement cosmopolite. Ainsi on explore la musique de Louis Gottschalk et Stephen Foster fondateurs l’école nationale américaine novatrice tout en conservant l’héritage européen, pères d’une descendance musicale plus familière, de Gershwin à Copland, jusqu’aux prémices de la contemporanéité de John Cage ou Steve Reich. Mais outre cette création endogène, les USA furent une terre d’accueil et d’exil pour beaucoup de compositeurs fuyant le totalitarisme du vieux continent, faisant de ce pays un foyer d’opposants politiques et juifs fuyant la persécution Outre-Atlantique. Cette douleur du déracinement est sublimée sur la partition dans les oeuvres de Rachmaninov, Prokoviev, Bartók, Schoenberg ou encore Stravinsky.

Affiche "Américaine" de la Folle Journée 2014 - (c)  LMYR
Affiche « Américaine » de la Folle Journée 2014 – (c) LMYR

Riche de ses acteurs, le grand continent a permis le développement de multiples orchestres nationaux, véritables pôles de création, avec des identités musicales variées et affirmées. Il en va de même pour les grandes fondations, mécènes qui permirent l’avènement de chefs-d’oeuvre tel le concerto pour orchestre de Béla Bartók ou “Ramifications” de Gyorgy Ligeti appuyés par la fondation Koussevitsky.

Enfin, cette édition est l’occasion de redécouvrir l’histoire d’un siècle, celui du loisir et de la technologie et de son lien à l’objet sonore, transformant la musique savante en une culture de masse par le cinéma ou la culture mainstream de la seconde moitié du XXe siècle. Ainsi les airs d’Hans Zimmer accompagnent les films Rain Man ou Gladiator, ceux de John Williams Star Wars ou les dents de la mer, ou encore ceux de Bernard Herrmann dans Psychose d’Alfred Hitchcock et raisonnent dans l’oreille de chacun; tout comme le  jazz, le blues ou les comédies musicales de Broadway: My Fair Lady et West Side Story bien entendu mais encore d’autres pépites que cette édition propose de découvrir en Janvier prochain.

Informations pratiques: La Folle Journée 2014 “Des canyons aux étoiles” – 20e édition – En région Pays de la Loire du 24 au 26 janvier 2014 et à Nantes du 29 janvier au 2 février 2014 – Ouverture de la billetterie le Samedi 11 Janvier à la Cité des congrès et le Dimanche 12 Janvier sur Internet – Renseignements et réservation: http://www.follejournee.fr

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Breizh l’histoire de la Bretagne, tome 2, Une nouvelle terre

Une nouvelle terre est le second tome de la série Breizh l’histoire de la Bretagne, ...

Lire les articles précédents :
Percy Jackson, La mer des monstres, tome 2 aux éditions Glénat.

Paru mi-novembre 2013, dans la collection 12bis, des éditions Glénat, le second tome de Percy ...

Coloria, une teinture simple pour les tissus, invite les enfants à la décoration.

Coloria est une nouvelle gamme de teinture par la grande marque Eau écarlate, qui, depuis ...

Un énorme câlin pour Martin, un livre avec une marionnette, des éditions Larousse.

Paru fin octobre 2013, aux éditions Larousse, Un énorme câlin pour Martin, est un livre ...

Fermer