Accueil / Santé / Pourquoi voir un orthodontiste au lieu d’un dentiste?

Pourquoi voir un orthodontiste au lieu d’un dentiste?

Un orthodontiste est un métier lié à la correction de la position de la mâchoire et des dents. Qu’est-ce qui la différencie d’un chirurgien-dentiste et d’un stomatologue ? Généralement, elle a pour rôle de corriger et de rectifier un décalage éventuel entre les dents. Elle se pratique aux patients de tout âge.

Les objectifs des soins

Les soins orthodontiques sont généralement basés sur l’application progressive de forces sur la dentition de la personne. Cette application se base sur une longue durée selon l’âge de ce dernier. Pour cela, le patient doit poursuivre trois objectifs qui sont l’objectif fonctionnel, l’objectif esthétique et enfin l’objectif de l’occlusion. Tout d’abord, le premier consiste à optimiser l’utilisation des dents, de la dentition et de l’occlusion. Le second a pour rôle de redonner un beau sourire et le troisième consiste à corriger les problèmes de malocclusion.

Les étapes du traitement

Tout d’abord, avant que l’orthodontie détermine les étapes à suivre pour les soins du patient, ce dernier fait une consultation préparatoire. Il détermine la durée du traitement, le type d’appareil adapté et la force de pression à appliquer aux dents du patient et aux mâchoires. En tout, il existe deux étapes. Première étape, la phase active, le praticien va mettre et appliquer une force constante sur les mâchoires et les dents d’une durée selon l’âge du patient. Cette phase va permettre une modification de la position des dents et obtenir un alignement progressif. Et pour la deuxième phase qui est la phase contention, celle-ci vise l’optimisation des résultats du traitement après les soins actifs. Dans ce cas, la phase de contention est souvent la pose d’un appareil spécifique selon les résultats obtenus. Assurez-vous de consulter une clinique d’orthdontie et un orthodontiste reconnu dans votre région

Qu’est-ce que l’orthopédie dentofaciale ?

L’orthodontiste résout les problèmes au niveau de la croissance des mâchoires de la personne. Ce désagrément demande parfois un traitement médical. Pour cela, l’orthopédie dentofaciale est la spécialité dentaire permettant d’agir sur la croissance de la mâchoire. Les traitements ne sont pas les mêmes selon l’âge du patient. 

Le traitement pour les adultes

En général, le traitement de l’orthodontiste est destiné au plus jeune, mais cela ne signifie pas que les adultes ne sont pas concernés. Le nombre d’adultes qui se fait faire les dents est en nette croissance depuis ces dernières années. Le résultat du traitement est les mêmes que ce soit pour les jeunes ou les adultes, il permet d’avoir des dents bien alignées.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le sulfoxaflor, un nouveau néonicotinoïde autorisé par l’Anses

Le sulfoxaflor, un nouveau néonicotinoïde autorisé par l’Anses Le sulfoxaflor est un nouveau néonicotinoïde. Bien que ...

Lire les articles précédents :
Gerlinéa DESTOCK : la cure détox concentrée ananas & artichaut

Le soleil pointe le bout de son nez depuis à peine une semaine, que l'on ...

« The Reflektor Tapes » : Dans l’intimité d’Arcade Fire .

Le réalisateur Kahlil Joseph a filmé les canadiens en studio et sur scène à la ...

Baguettes magiques pour l’apéritif

Baguettes magiques pour l'apéritif est un livre culinaire des éditions Larousse, qui propose de retrouver ...

Fermer