Le premier couac du gouvernement à propos des néonicotinoïdes fait réagir

Le premier couac du gouvernement à propos des néonicotinïdes fait réagir

Ce lundi 26 juin est marqué par un couac important sur l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes. Il s’agit du premier couac du gouvernement Macron. 

De nombreuses voix se sont élevés aujourd’hui après les révélations d’un document interministériel de travail qui envisage de revenir sur deux interdictions concernant les pesticides utilisés dans l’agriculture, à savoir l’épandage aérien et les néonicotinoïdes. Ces pesticides, accusés notamment de tuer les abeilles, est inscrit dans le document destiné à servir de base à la future loi de “simplification”.

L’Union Nationale de l’Apiculture Française appelle plus que jamais à la vigilance sur l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes dans son communiqué de presse d’aujourd’hui.

“Le couac entre Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation et Nicolas Hulot, Ministre d’Etat et Ministre de la transition écologique et solidaire relatif à l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes, survenu ce lundi 26 juin, montre la nécessaire et indispensable vigilance que nous devons observer dans ce dossier déterminant pour l’avenir de l’apiculture française. Ce dysfonctionnement au sein du gouvernement nous rappelle une fois encore que dans le domaine de la gestion des pesticides, compte tenu des enjeux financiers, rien n’est acquis puisque de manière scandaleuse, il a été envisagé très sérieusement de revenir sur cette interdiction malgré les preuves scientifiques aujourd’hui irréfutables de leur toxicité pour les abeilles, les pollinisateurs sauvages, l’environnement et la santé humaine”.

Plus que jamais, le lobby des firmes et de l’agriculture dite “intensive” est à l’œuvre. Le Premier Ministre a finalement donné raison au Ministre de la transition écologique en annonçant le maintien de l’interdiction des insecticides néonicotinoïdes. L’UNAF salue donc cette décision et soutient fermement la proposition de la Commission Européenne de prolonger à la fois l’interdiction de 2013 du thiaméthoxame, de l’imidaclopride et de la clothianidine et de l’étendre à tous les usages en plein champ, à l’exception des cultures sous serre. 

Pour Gilles Lanio, Président de l’UNAF : «Si le nouveau gouvernement venait à reculer sur la question de l’interdiction des pesticides neurotoxiques, notre pays se ridiculiserait. Confrontés à de très graves difficultés, les apiculteurs sauraient et trouveraient les moyens de se faire entendre. Avec le soutien de nos concitoyens. Il est également urgent que le gouvernement apporte des précisions sur les épandages aériens et les préparations naturelles peu préoccupantes car ces dernières constituent une alternative pertinente à l’utilisation des pesticides 

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Rendez-vous aux Jardins 2024 du 31 mai au 2 juin

Les Rendez-vous aux Jardins reviennent du 31 mai au 2 juin 2024. Profitez d’une escapade …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com