Accueil / Sport / Cyclisme / Présentation de l’équipe Cofidis 2016 à Roubaix

Présentation de l’équipe Cofidis 2016 à Roubaix

Présentation de l'équipe Cofidis
Présentation de l’équipe Cofidis

L’équipe Cofidis a assuré la présentation de son nouvel effectif au Vélodrome de Roubaix, ce vendredi 22 janvier 2016, dans une ambiance festive.

Implantée à Villeneuve d’Ascq (59), l’entreprise de crédits avait réuni ses employés, la presse, dont FranceNetInfos, ainsi que des supporters, et diverses personnalités, tel que François Migraine, fondateur et ancien Président de l’équipe, pour dévoiler les 26 coureurs de l’équipe et ses ambitions pour la saison 2016. Ce fût aussi l’occasion pour la marque de revenir sur ses 20 ans de partenariat, qu’elle fêtera en septembre prochain.

En présence de toute l’équipe et d’anciens coureurs comme le breton Christophe Le Mével, Laurent Desbiens, venu en voisin, ou encore David Moncoutié, le public a pu assister à plus de deux heures de présentation de l’équipe, animée par Henri Sannier en compagnie de Thierry Vittu (Président de Cofidis Compétition).

David Moncoutié
David Moncoutié

Cette présentation a permis à l’équipe Cofidis de revenir sur la saison 2015 avec ses 20 victoires, dont 11 remportées par le sprinteur Nacer Bouhanni. Le patron de l’équipe, Thierry Vittu, a d’ailleurs rappelé que si les coureurs avaient réussi l’objectif de 20 victoires, ils n’avaient en revanche pas réussit à s’affirmer au plus haut niveau, et qu’il manquait donc à cette année 2015, une victoire d’envergure, qui aurait pu être une classique ou une victoire d’étape sur le Tour de France. C’est donc ce qu’ambitionne l’équipe pour la saison 2016, autour d’Yvon Sanquer, manager général, avec Nacer Bouhanni, mais aussi avec des coureurs comme Christophe Laporte, grande révélation de la saison 2015 et Florian Sénéchal, qui a déclaré, ne vivre que pour Paris-Roubaix. A noter aussi, au sein d’une équipe soudée avec 20 coureurs gardés sur 26, la venue d’Arnold Jeannesson, ancien équipier de Thibaut Pinot au sein de la FDJ, qui jouera sa carte sur les courses par étapes et qui offrira donc à l’équipe Cofidis, de nouveaux objectifs.

Pour confirmer ses ambitions, le staff a révélé aussi du changement du côté de l’encadrement technique avec la venue de Virgile Lecoultre, entraîneur-chercheur spécialisé dans la nutrition et les méthodes d’entraînement, et la venue de Christian Guiberteau, qui apportera son expérience acquise notamment, au sein de l’équipe Giant-Alpecin.

Le public a pu assister à une alternance d’interviews de coureurs actuels et d’anciens coureurs, et même de Jean-Pierre Papin, parrain de l’équipe, ainsi qu’à la diffusion de nombreux reportages, dont un sur Nacer Bouhanni qui suit un entraînement de boxe l’hiver, une rétrospective des 20 ans de partenariat de la marque Cofidis au sein du peloton professionnel (tout en rappelant la rareté de cette durée), et un sur l’implication de Cofidis au sein du cyclisme handisport. La marque Cofidis, qui a depuis sa création en 1997 soutenu le paracyclisme, a aussi créé en 2010, le premier pôle handisport au sein d’une équipe professionnelle, assurant aux athlètes handicapés, la participation aux mêmes stages que l’équipe route, ainsi que les mêmes entraînements que les coureurs de l’équipe professionnelle. Le public a d’ailleurs pu apprécier l’ambition de Mathieu Bosredon pour les Jeux Olympiques de Rio.

2016 s’annonce donc sous les meilleurs auspices avec des coureurs dont on retiendra l’esprit de camaraderie et l’humilité. On espère bien entendu moins de malchance du côté de Bouhanni, qui a déclaré être près à remporter des victoires dès le Tour de Majorque qui début le 28 janvier prochain. Avec l’humanité affichée tout au long de la soirée, l’équipe Cofidis, qui a confirmé sa présence au sein du peloton professionnel jusqu’en 2019, devrait nous livrer une belle année.

Présentation équipe Cofidis
Présentation équipe Cofidis

Effectif de l’équipe Cofidis : 26 coureurs / 6 nationalités différentes : Jonas Ahlstrand (25/SWE), Yoann Bagot (28/FRA), Nacer Bouhanni (25/FRA), Rayane Bouhanni (19/FRA), Borut Bozic (35/SLO), Loïc Chetout (23/FRA), Jérôme Cousin (26/FRA), Nicolas Edet (28/FRA), Romain Hardy (27/FRA), Hugo Hofstetter (21/FRA), Arnold Jeannesson (30/FRA), Gert Joeaar (28/EST), Christophe Laporte (23/FRA), Cyril Lemoine (32/FRA), Luis Angel Mate (31/ESP), Rudy Molard (26/FRA), Daniel Navarro (32/ESP), Anthony Perez (24/FRA), Stéphane Rossetto (28/FRA), Florian Senechal (22/FRA), Julien Simon (30/FRA), Geoffrey Soupe (27/FRA), Anthony Turgis (21/FRA), Kenneth Van Bilsen (25/BEL), Michael Van Staeyen (27/BEL), Clément Venturini (22/FRA).

Encadrement : Yvon Sanquer, assisté de Didier Rous, Jean-Luc Jonrond et Alain Deloeuil.
Soirée équipe Cofidis
Soirée équipe Cofidis
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Tour de France : Warren Barguil, un géant au col de l’Izoard

Warren Barguil s’est de nouveau imposé sur le Tour de France 2017 en remportant la 18ème étape ...

Lire les articles précédents :
Coup double pour Sepulveda au Tour de San Luis

Eduardo Sepulveda a fait coup double hier au Tour de San Luis. L'argentin ouvre ainsi le ...

Du beurre, s’il vous plaît de Renaud Roussel aux Ed. Grancher

Au placard les idées reçues sur l’art du manger sain, bon et équilibré ! "Du ...

Graines de Charlie aux éditions Mouck

A l’heure où l’actualité est distillée sur les réseaux et les différents supports informatiques, nos ...

Fermer