Accueil / Culture / Littérature / BD / Pretty Deadly, tome 1, L’écorcheuse

Pretty Deadly, tome 1, L’écorcheuse

501 PRETTY DEADLY T01[BD].inddVoici un western fantastique haletant de Kelly Sue DeConnick et Emma Rios, paru le 9 juin 2015, aux éditions Glénat. Pretty Deadly est un comic surprenant et très prenant, avec ce premier tome L’écorcheuse, qui propose un récit sauvage sur la mort…

Un gracieux papillon et un petit lapin se promène dans la prairie, le papillon demande au petit lapin s’il se souvient de leur rencontre. Le petit lapin lui répond qu’il ne peut l’oublier, que ce jour-là il a eu peur, l’espace d’un instant. Il a eu peur d’elle, une jeune enfant qui tenait une arme et qui a fait feu… alors le petit lapin, sur la demande du gracieux papillon, raconte l’histoire depuis le commencement. Une jeune fille, aux yeux vairons, et déguisée en corbeau court dans les rues de la ville, elle rejoint bien tôt sur une estrade, un vieil homme aux yeux bandés, avec une grande cicatrice en forme de croix sur son front, ses yeux et ses joues. La fille à la cape de vautour débute alors le spectacle, elle et son vieux protecteur, s’apprête à raconter une histoire qui met en scène la beauté même, ainsi qu’une grande injustice. Alors un drap se défait, pour laisser des dessins illustrés leur histoire. Puis la jeune fille à écouter la chanson de Ginny Face-de-mort, pour savoir comment elle est devenue un esprit vengeur, luttant contre ceux qui tentent de l’enfermer ou contre ceux qui blessent la liberté !

pretty-deadly-t1-l-ecorcheuse-glenat-extraitLe récit est découpé en plusieurs chapitres, l’histoire est assez complexe et tortueuse, mais reste cependant intéressante et prenante. Les parts d’ombre ne manquent pas dans cette bande dessinée mystérieuse et fantastique, où se mêlent habillement une ambiance de western, avec des armes à feux, le désert, le sable, la poussière, les duels, les saloons et les chevauchées, mais également l’aspect fantastique, avec la mort, la fille, ce squelette de lapin et prophétie. Des personnages forts et intrigants s’entremêlent et se rencontrent dans cette histoire, où les éléments se révèlent petit à petit. Une aventure étrange se déroulent sous les yeux des lecteurs qui découvrent un univers étrange, un western fantastique aux quelques touches d’horreur. Le dessin est tout aussi prenant et préoccupant, un trait dynamique, un joli travail, mais pas toujours aussi bien perfectionné, le tout offrant tout de même un très bel ouvrage saisissant.

Pretty Deadly, tome 1, L’écorcheuse, est une bande dessinée surprenante, étonnante, au récit atypique et efficace, un western fantastique et sombre, où la mort et l’amour s’entremêlent pour lier des destins incroyables…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Scandale à la une : 500 Unes de presse aux éditions Hugo & Cie

« Scandale à la une » est un ouvrage publié aux Éditions Hugo & Cie. Ici, pas ...

Lire les articles précédents :
Collages & papiers découpés à colorier

La collection Atelier art thérapie des éditions Hachette propose 25 projets à réaliser avec cet ...

La bd officielle du JdR « Pathfinder » est arrivée !

La bd officielle du JdR « Pathfinder » est arrivée ! C’est avec ce premier tome, que les éditions ...

Réseaux, l’autre manière de vivre de Marc Halévy

Les réseaux bouleversent toutes les dimensions de nos vies parce que le réseau est le ...

Fermer