Accueil / géopolitique / Le Prince Mohammed ben Nayef Al Saoud a été décoré par la France

Le Prince Mohammed ben Nayef Al Saoud a été décoré par la France

Le Prince Mohammed ben Nayef Al Saoud décoré par la France
Le Prince Mohammed ben Nayef Al Saoud décoré par la France

Le rendez-vous de François Hollande de vendredi dernier n’a pas fait les gros titres. Le Chef de l’Etat recevait ce vendredi à l’Elysée, le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Nayef Al Saoud.

En période d’état d’urgence, et à moins de 4 mois des attentats du 19 novembre 2015, évoquer les dernières évolutions de la situation au Proche-Orient, les moyens de renforcer la lutte contre le terrorisme, et les efforts déployés par les deux pays est bel et bien à l’ordre du jour, alors que l’Arabie Saoudite fait partie de la coalition arabo-occidentale contre Daesh. Mais de là à remettre au prince Mohammed ben Nayef Al Saoud, la plus haute distinction française, à savoir l’ordre national de la Légion d’honneur, pour des raisons qui restent en travers de la gorge : sa grande contribution dans la lutte contre le terrorisme. 

Nous n’étions pas le 1er avril, ce vendredi 4 mars 2016 !

L’Arabie Saoudite, rappelons le, est une monarchie absolue islamique, dirigée par la famille Saoud depuis sa création en 1932, berceau du wahhabisme, qui exporte sa doctrine religieuse sous la forme du salafisme et dont le financement de nombreuses organisations islamiques à travers le monde dans les années 2000 à 2015 est reconnu.

Est-il utile aussi de rappeler que l’Arabie Saoudite a financé des mosquées en France pour faciliter l’exportation de l’islam radical, et engendrer ce qu’on a vu en novembre dernier sur notre sol !?

De toute évidence, cette distinction, ne doit pas non plus faire plaisir à Amnesty International, qui en janvier dernier, dénonçait l’exécution de 47 personnes, et rappelait que l’Arabie Saoudite qui bafoue régulièrement la liberté d’expression, compte depuis longtemps parmi les pays qui exécutent le plus grand nombre de prisonniers (151 personnes entre janvier et novembre 2015). N’évoquons pas le sujet du récent cycle de conférences lancé par l’Académie saoudienne d’Education et de Consultation de la population, « La femme est-elle un être humain ? » C’est dire l’importance de notre pays « ami » et le modèle qu’il représente ! Véritable havre de paix…… Nous n’évoquerons pas le rôle majeur de l’Arabie Saoudite dans le conflit au Yémen… Il y aurait tant a écrire.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Traité de résistance pour le monde qui vient, de Bertrand Vergely

Bertrand Vergely nous propose son nouvel ouvrage intitulé Traité de résistance pour le monde qui ...

Lire les articles précédents :
Le dictionnaire des prénoms aux éditions Larousse

Les éditions Larousse proposent de découvrir et de livrer tous les secrets de près de 7500 prénoms, ...

Memphis, dernier tome, Le pays sans nom

Le pays sans nom est le troisième et dernier tome de la série de science-fiction ...

Le Parc Disneyland Paris prépare son semi-marathon

Alors que se profile le départ de la 24ème édition du Semi-Marathon-de-Paris (75) ce dimanche 6 ...

Fermer