Accueil / Culture / Cinéma / Projection de la Trilogie de Pagnol sur le Vieux-Port

Projection de la Trilogie de Pagnol sur le Vieux-Port

À l’occasion des 120 ans de la naissance de Marcel Pagnol, La famille Pagnol, l’association TILT et la ville de Marseille proposent en partenariat trois soirées exceptionnelle avec la projection de la « trilogie marseillaise » en version restaurée et en avant-première mondiale, du 26 au 28 août sur la place Bargemon sur le Vieux Port . En offrant aux marseillais la possibilité de voir et revoir les  trois chefs d’oeuvres Marius, Fanny et César, Marseille rend hommage à Marcel Pagnol sur grand ecran.

pagnolPlacé sous l’égide de Nicolas Pagnol, petit-fils de l’auteur, cet événement est l’aboutissement d’un combat de longue haleine pour sauver des outrages du temps ce qu’on peut considérer comme les premiers films parlants français. Afin de restaurer en HD la trilogie-patrimoine «Marius, Fanny, César», le petit fils de Marcel Pagnol avait eu l’idée ingénieuse de lancer une campagne de crowdfunding sur le site Ulule, pour amasser l’argent nécessaire pour les restaurer dans leur format d’origine 1.20, d’en créer de nouveaux masters HD et d’en profiter pour les ressortir en salles ainsi qu’en Blu-ray afin de célébrer le 120ème anniversaire de la naissance de son illustre grand-mère en 2015.

Bien qu’aidée par certains partenaires comme le CNC, ARTE ou la Cinémathèque Française, la Compagnie Méditérranéenne de Films estimait qu’il lui manquait 50 000 € par film pour boucler ce travail titanesque. En effet, les pellicules des films d’origines étaient détériorées par le temps, leur restauration nécessitait un long et onéreux travail de spécialistes. L’urgence était extrême car il n’existait plus de copie en bon état permettant une diffusion au cinéma. En redonnant une nouvelle vie à ces classiques du cinéma, il s’est agi de sauver notre patrimoine cinématographique à tous en faisant (re-)vivre l’oeuvre de Marcel Pagnol.

Marius fut le premier « grand » film parlant français, premier grand film sur Marseille, il eût un succès considérable et révéla au grand public des acteurs immenses comme Raimu, Pierre Fresnay et Charpin. Bien plus qu’une histoire familiale poignante, cette trilogie est aussi une véritable preuve d’amour pour Marseille avec de très nombreuses scènes tournées en extérieur nous permettant de visualiser la ville telle qu’elle fut dans les années 30.

pagnol cartes
Programme :
Mercredi 26 août : Marius de Alexandre Kora, en présence de Nicolas Pagnol.
Jeudi 27 août : Fanny de Marc Allégret.
Vendredi 28 août : César de Marcel Pagnol.

Sur la place Bargemon résonneront pendant ces trois soirs des dialogues savoureux de Marcel Pagnol, devenus cultes avec bien sûr la fameuse partie de cartes : « Tu me fends le coeur », ou – « le docteur a dit qu’il était mort d’embouligue »… Drôlissimes ou émouvants, les mots de celui qui disait être né avec et au même endroit que le cinéma, resteront à jamais gravés dans le coeur et le Patrimoine des marseillais.

Début des projections à 21h, accès libre.
Place Bargemon Vieux Port côté Mairie 13001 Marseille

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Bodies à broder pour bébés stylés

Bodies à broder pour bébés stylés est un ouvrage des éditions Larousse, paru en mars ...

Lire les articles précédents :
Entrer dans la peau d’un coureur du Tour de France

Les vélos d’entraînement actuels permettent de simuler les sensations ressenties par les coureurs professionnels sur ...

Manon Martin une créatrice made in Marseille

Parmi les merveilles que peut proposer Marseille, on compte bien sûr la mer Méditerrannée, le ...

Sac Fast roll d’Arena pour un été fûté et féminin

Vous vous rendez compte de tout ce qu'on doit trimballer avec soi quand on va ...

Fermer