Accueil / Santé / Psycho / La psychothérapie et l’électrothérapie exemples des terminologies

La psychothérapie et l’électrothérapie exemples des terminologies

L’actualité n’a de cesse de changer et d’évoluer tous, au fil du temps. Et ce, dans divers domaines. Celui de la médecine n’est pas exempt de ces changements et de nouvelles terminologies naissent et rentrent dans le lexique courant et professionnel. La psychothérapie et l’électrothérapie sont des exemples de ces nouvelles terminologies. Pour vous aider à mieux cerner ces deux univers distincts : des explications simples et claires dans les lignes qui vont suivre.

Beaucoup de personnes ont déjà entendu parler de  » psychothérapie ». Mais de quoi s’agit-il exactement? Dans la terminologie « psychothérapie », on distingue clairement deux mots : psycho et thérapie. Quand on parle de thérapie, il s’agit d’apporter à un patient les soins nécessaires qui vont permettre de le guérir. Le terme  » psycho » , quant à lui, se rapporte au mental. On peut définir la psychothérapie comme le domaine médical qui regroupe les soins psychologiques apportés aux personnes souffrant de divers maux en liens étroit avec leur mental.

Une fois la psychothérapie définie, il est normal de s’interroger sur la nature des maux qui peuvent obliger une personne à y avoir recours. Principalement, on distingue : les troubles comportementaux, les problèmes relationnels (par exemple dans le couple ou au travail), les troubles d’ordre sexuels, les dépressions mais aussi les addictions à certaines substances (alcool drogue) ou pratiques (sexe) et donc il faut consulter dans une une clinique qui offre un service d’expertise psychiatrique et obtenir une opinion professionnelle, non biaisée et indépendante

Où peut-on trouver des soins psycho-thérapeutiques ? Dans des centres professionnels spécialisés (par exemple dans une cellule d’aide psychiatrique ou dans un hôpital). Si les terminologies se ressemblent et qu’ils apportent tous des aides relevant plus ou moins de la psychothérapie, il existe néanmoins de petites nuances entre le professionnel psychiatrique,le psychologue et le psychothérapeute.

La motivation du patient à vouloir guérir est une donnée clé dans la démarche de l’engagement psycho-thérapeutique, or en raison du cadre juridique pas très regardant, certaines pseudo psychothérapeutes ne sont pas si qualifiés que ça mais en profitent tout de même pour abuser de la confiance des patients. C’est pour ça que trouver par exemple une clinique qui offre un service d’expertise psychiatrique et obtenir une opinion professionnelle, non biaisée et indépendante, est l’un des conseils les plus avisés.

Face à certains maux, il peut arriver que notre corps ait besoin de stimulations électriques de faible densité. C’est ce que représente l’électrothérapie: un ensemble des soins qui sont prodigués par stimulation électrique par le biais d’appareils spéciaux et qui ont été conçus dans ce seul but.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Crème mousse pieds secs SoluDiab

La crème mousse pieds secs SoluDiab, du Laboratoire Marque Verte, offre une solution pour les ...

Lire les articles précédents :
Mes cartes d’éveil Bébé T’choupi, un imagier pas comme les autres !

Mes cartes d’éveil Bébé T’choupi est un ouvrage particulier, entre jeu et imagier, paru aux éditions ...

Pensée positive – Conférence partout en France, en Suisse et en Belgique.

Et si 2017 devenait magique ! Conférence "Comment vivre la magie au quotidien" animée par Lilou ...

Grippy, le troisième tome, Irrésistible

Le chat des P’tits diables revient dans un troisième tome, Irrésistible, paru aux éditions Soleil, ...

Fermer