Accueil / Culture / Littérature / BD / P’tit Chabal – Premier essai

P’tit Chabal – Premier essai

501 PTIT CHABAL T01[VO].inddP’tit Chabal, Premier essai, est une nouvelle série humoristique avec pour héros Sébastien Chabal enfant ! Une bande dessinée parue aux éditions Vents d’ouest, de Michel Rodrigue Frédéric Brrémaud et Thierry Capezzone pour le dessin…

C’est jour de match pour les jeunes rugbymen. Une maman n’est pas vraiment rassurée, que son frêle et petit garçon fasse sa première partie ! A ses côtés l’entraineur la rassure, il explique qu’au rugby, pour jouer et avoir une belle équipe, il faut un peu de tous les gabarits. Les demis de mêlée et les talonneurs, ne sont pas aussi costauds que d’autres joueurs… Mais la mère s’inquiète toujours, car ce sport est si violent et son enfant si chétif et fragile. C’est alors que sur le terrain, le jeune garçon en question attrape la balle ! Mais ce jeune joueur semble désorienté, il ne sait quoi faire, aussi il appelle les copains ! C’est alors que p’tit Chabal apparaît derrière lui, il le soulève et shoot dedans comme si l’enfant était un ballon. Le petit garçon passe alors par-dessus les adversaires pour rebondir non loin de la ligne de but où le petit joueur marque l’essai ! C’est alors que l’entraineur en rajoute pour continuer à rassurer la maman perplexe, en affirmant que c’est déjà un bon rugbyman, car il marque déjà…

p-tit-chabal-t1-premier-essai-vents-d-ouest-extraitC’est à travers des gags en une planche que les lecteurs, plus ou moins jeunes, vont découvrir P’tit Chabal, soit Sébastien Chabal enfant, héros énergique de cette nouvelle série, qui se distingue avec une pilosité anormale ! En effet, le jeune garçon à des cheveux et poils plein la tête, seul son nez apparaît, ses grands yeux, et de temps à autre ses dents ou sa langue. Le jeune homme énergique n’en est pas moins un excellent, déjà, joueur, qui continue à s’entrainer dès qu’il le peut, même si cela reste dangereux pour les voisins, le facteur… Mais n’en reste pas moins plaisant, pour faire les courses, pour pousser un autocar, cueillir des pommes… C’est ainsi que le lecteur va découvrir ce nouveau héros parfois maladroit, mais dynamique, plein de gentillesse et d’humour, à l’école, sur le terrain, avec ses parents, bref, dans sa vie de tous les jours ! Le dessin est rond, plaisant et expressif, un graphisme humoristique.

P’tit Chabal, Premier essai, est une bande dessinée fort sympathique, qui met en avant le jeune héros, que tout le monde a reconnu, pour découvrir un jeune enfant énergique, que le rugby révèle petit à petit, à travers sa jeune vie et des gags amusants…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Des imagiers tout doux, pour les tout-petits, aux éditions Casterman

Petit ours et ses amis et Petit chat et ses amis sont des imagiers pour les ...

Un commentaire

Lire les articles précédents :
« C’est pas sorcier » revient en « L’Esprit Sorcier »

L’équipe de C’est pas Sorcier continue l’aventure avec la mise en ligne d’un site internet ...

Le nouveau film Marvel ANT-MAN au cinéma

Le nouveau film événement des studios MARVEL "ANT-MAN" sortira en France le mardi 14 juillet ...

ANGEL « Eau sucrée » de Thierry Mugler : un parfum gourmand et estival

Non, la gourmandise n’est pas un vilain défaut ! Elle est au contraire un plaisir continu rythmé ...

Fermer