Accueil / Culture / Littérature / BD / Puzzle, un thriller de Franck Thilliez adapté en bande dessinée

Puzzle, un thriller de Franck Thilliez adapté en bande dessinée

Puzzle, roman de Franck Thilliez, est adapté en bande dessinée par Mig, au dessin. Un ouvrage oppressant et bien mené, qui entraîne facilement le lecteur dans une atmosphère inquiétante et labyrinthique, paru aux éditions Ankama, en décembre 2016.

puzzle bd ankamaDans le couloir d’un hôpital psychiatrique un docteur et une jeune infirmière avance, ils croisent un collègue qui raccompagne une patiente. Ils s’arrêtent devant la chambre 22, où est logé un certain Lucas Chardon, qui a tué sept personnes, il y a de cela moins de quatre moins à coups de tournevis. Une crise d’hystérie, paranoïa, le patient ne se souvient pas de son acte et est persuadé que l’on a monté un complot contre lui. Le docteur met en garde la jeune infirmière, car son imagination est débordante, comme beaucoup de paranoïaques, mais lui est tout de même spécial, car il faut s’en méfier à chaque instant et ne pas rentrer dans son jeu. Dans sa chambre Lucas se lève de son lit, sur sa table de chevet, une bible et des cartes, un pendu sort du lot. Il bascule son lit, prend une ceinture, se couvre le visage avec une taie d’oreiller, monte sur la table de chevet et se pend…

puzzle bd ankama extraitAprès cette scène, c’est dans une autre chambre, d’un sombre manoir qu’un jeune homme se réveille, en se tenant la gorge, il vient de faire un cauchemar. Son ex petite amie lui téléphone, l’invitant à reprendre les investigations afin de participer à un étrange jeu. Entre temps d’étranges phénomènes semblent poursuivre le jeune homme, Ilan. Le récit et les inquiétudes qui semblent peser sur le jeune héros captivent rapidement les lecteurs qui se prennent dans ces filets intrigants et oppressants. La bande dessinée déstabilisante et hypnotique, plongeant ainsi dans un univers bien particulier, pesant et pénible, plein d’énigmes troublantes. Un thriller psychologie qui se lit assez facilement et rapidement, malgré l’épaisseur de l’ouvrage. Portée par un dessin aussi captivant, la bande dessinée offre des planches dynamiques et un découpage efficace.

Puzzle est un thriller réussi, une bande dessinée très bien menée, qui se dévore rapidement, frénétiquement. Le récit est captivant, inquiétant et saisissant, où le personnage principal perd tous ses repères, invitant ainsi étrange et paranoïa.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Des imagiers tout doux, pour les tout-petits, aux éditions Casterman

Petit ours et ses amis et Petit chat et ses amis sont des imagiers pour les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Expo 100 % LEGO à Metz, 1ère édition

L’Exposition 100% LEGO organisée par Ludibriques se tiendra pour la 1ère édition aux Arènes de ...

MAROC : Hassane Dahani, Réalisateur visionnaire avec « BASTA »

Pour avoir vu "Basta", le dernier film d'Hassane Dahani qui actuellement est diffusé à Rabat, ...

The Pirouettes au BBC
The Pirouettes étaient au Big Band Café à Caen avec Audiofilm

Le jeudi 2 février à eu lieu le concert de The Pirouettes, groupe composé de ...

Fermer