Qaraqosh de Maurice Gouiran, un polar ténébreux

Les excellentes éditions Polar Jigal présentent la nouvelle pépite de Maurice Gouiran : Qaraqosh, un polar nerveux et instructif sur des faits historiques passés mais aussi actuels.

Qaraqosh

L’argument du polar :

Ce qui est sûr, c’est que Clovis ne voit pas arriver ce Mikki d’un très bon œil… D’une part, parce que cet escogriffe pas très clair se dit menacé et cherche une planque du côté de la Varune, d’autre part, parce qu’il arrive d’Irak où il prétend avoir combattu au sein d’une milice chrétienne nommée Qaraqosh. Et puis Clovis n’a pas de temps à perdre : il doit partir le surlendemain pour un reportage à Prague où l’on vient de retrouver la bibliothèque d’Himmler consacrée à l’ésotérisme et à la sorcellerie. Coïncidence ou opportunité, c’est justement à Prague que la milice Qaraqosh a été créée. De leur côté, Emma et le SRPJ se retrouvent à enquêter sur deux meurtres commis dans la région, sur le même modus operandi. Les deux victimes s’avèrent également avoir été membres de Qaraqosh. Y aurait-il un lien avec ce fameux Mikki ? Entre les investigations de Clovis à Prague et celles d’Emma partie en urgence à Londres, le fil de la vérité semble se dénouer… Mais tous deux sont bien loin de se douter de la tournure que va prendre cette affaire !

Quelques mots sur Maurice Gouiran : 

Inébranlable. Dans ses polars, Maurice Gouiran ne s’attache pas aux chiffres de l’Histoire, il s’attache à la chair, à la terre et aux hommes. Il nous conte les méandres de leurs vies, il met des noms sur les morts… Il fait remonter à la surface les souvenirs, les tabous, les non-dits… Il nous fait sentir les brûlures du soleil, les odeurs des collines, il fait suinter la souffrance et la peur des victimes… Il n’invente (presque) rien, il n’enjolive pas (ou si peu), il ne donne pas de leçon, il nous ouvre les yeux ! 

Mon avis de lectrice :

La magie de Maurice Gouiran a encore une fois opéré avec Qaraqosh, le nouvel opus des aventures de son double littéraire Clovis Narigou. Il nous permet aussi de retrouver son univers avec les collines du Rove, les crimes liés aux voyages et à l’art, les personnages secondaires qui partagent le quotidien de Clovis, et surtout cet intérêt pour l’actualité brûlante.

A chaque page, on sent à quel point Maurice Gouiran se sent concerné par la société dans laquelle nous vivons, il nous livre des informations très précises sur les combattants des terroristes en Syrie et en Irak, sur les motivations  et les modus operandi. J’ai beaucoup apprécié ce côté très documenté et instructif du polar, sur des sujets qui nous concernent tous.

J’ai retrouvé avec grand plaisir la plume incisive et percutante de Maurice Gouiran qui nous entraine dans une histoire hyper-réaliste, dans un contexte tendu. Le traitement par  le biais du roman noir, avec des personnages imaginaires et des faits romancés donne une intensité et une nervosité au récit qui m’a transportée.

Qaraqosh de Maurice Gouiran aux éditions Jigal Polar vous prendra direct aux tripes, un polar à lire absolument ! Belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

La soupe au caillou – Mes P’tits CONTES

« La soupe au caillou » est un adorable conte que nous vous conseillons de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com