Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des éditions Delcourt, paru en mai 2017. Une bande dessinée de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert qui invite à s’interroger sur la liberté d’expression, la censure et l’autorité.

quand-le-cirque-est-venu-delcourtQuand le cirque est venu, cela n’a pas du tout plus au général George Poutche. Ça ne lui plaisait pas du tout, du tout. Ils débarquent comme ça sans prévenir, et ça ne plaît pas du tout, mais du tout au général Poutche. Le général n’aime pas ces gens du cirque, parce qu’il ne sait pas d’où ils viennent, où ils vont, jusqu’à quand ils restent… De manière générale, le général Poutche n’aimait pas le cirque, les saltimbanques, qui habitent dans des maisons qui roulent, qui s’habillent rigolo et qui bougent tout le temps dans tous les sens. Les gens qu’il ne peut pas contrôler,  le général Poutche n’aime pas ça. Ce qu’il aime c’est l’ordre, que les choses soient toujours pareilles, bien rangées, dans les lignes. C’est d’ailleurs grâce à l’ordre que le général est devenu général. Il a mis fin à une certaine forme de bazar selon lui, pour que règne enfin l’ordre et lui-même…

quand-le-cirque-est-venu-delcourt-extraitLe récit est très bien posé pour les jeunes lecteurs qui vont découvrir une sorte de dictature incroyable. Une censure imposée par un seul homme usant de sa puissance et décidant pour tous, pour le peuple triste et insatisfait. L’inde d’un de ses médaillés va changer quelque peu la donne. Les choses semblent un peu bousculer, mais le général Poutche va rappeler les limites et remettre de l’ordre à tout cela. Le rythme est donné avec quelques répétitions qui entraînent facilement les lecteurs dans cette bande dessinée qui a pour thème l’autorité, la censure et la liberté d’expression comme trame de fond. Le dessin est très plaisant, les couleurs choisies pour un univers particulier. Les personnages sont expressifs, le décor sinistre pour l’univers du général et plus flamboyant pour l’univers du cirque ou du temps passé. L’ensemble s’équilibre parfaitement et offre une bande dessinée très belle à regarder, comme à lire.

Quand le cirque est venu est une bande dessinée à l’univers particulier, oppressant et pourtant fascinant, qui amène tranquillement les jeunes lecteurs à s’interroger sur la liberté d’expression, la censure et l’autorité.

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com