Accueil / Culture / Quand Mariane ALZI se raconte avec son premier album « Des Roses »

Quand Mariane ALZI se raconte avec son premier album « Des Roses »

Dès la première écoute de l’album « Des Roses » de Mariane ALZI, nous comprenons que l’artiste déborde de sensibilité et d’imagination. Elle sait nous toucher de par les thèmes qu’elle aborde et qui nous ramènent forcément à notre propre expérience. Elle parlera ainsi d’amour et de désamour, des joies et des peines qu’ils provoquent. Elle nous encourage à nous poser les bonnes questions. A saisir la chance que nous avons d’être maître de notre propre destin et nous envoie le message de croquer la vie à pleine dent.

Mariane Alzi -Des RosesSon inspiration pour la nature est de loin la plus visible dans cet album. Elle nous raconte ce qu’elle voit comme si elle peignait une toile en utilisant des touches audacieuses d’harmonies et de symphonies aussi différentes qu’intenses. Cela donne une vague impression de calme avant la tempête. Le calme, visible dans son premier titre « Des Roses » avec la Rose, ce symbole présent dans tous les arts, message de beauté, de paix et d’espoir. Puis au contraire l’agitation de la vie avec les titres « Allez! » et « Sirène » qui mettent en avant ses fortes inspirations Rock notamment avec le magnifique solo de guitare électrique dans le titre « Sirène ».

C’est indéniable, Mariane ALZI sait et aime nous parler d’amour. Un amour souvent « amer » et brisé. C’est le cas dans son titre « Lost », mais aussi dans « Peut-être un jour » ou encore dans « Mes amours amers ». Ce dernier étant une magnifique complainte de l’amour. Encore une fois elle n’oublie pas d’évoquer la nature, la mer et le temps. Mariane ALZI, nous fait aussi le plaisir de chanter en CORSE en honneur à sa ville natale qu’elle aime, où elle a grandit et découvert la musique avec : « Al Di La ».

Dans la non moins mélancolique chanson « Quai des brumes », elle attend « un retour, une absence, un délai ». Mais finalement la personne qu’elle attend ne vient pas. On peut penser à une femme qui attend son homme partit en guerre mais qui ne reviendra pas. Encore une fois, elle nous laisse interpréter la chanson comme nous le souhaitons en faisant appel à notre imagination.C’est dans ce registre de l’amour, que l’auteur-compositeur-interprète mais aussi professeur de piano, nous montre ses talents de musicienne. Et ici en ressortent davantage ses inspirations Blues. Enfin, dans « Il y a longtemps déjà » elle se remémore des souvenirs passés avec un amour perdu. Elle idéalise les moments dont elle dit ne plus se souvenir mais qui finalement, on le sait, restent gravés à jamais. Elle illustrera cette force de l’amour dans un magnifique morceau de piano.

Ce qui ressort lors de la deuxième écoute de l’album, c’est un côté plus sombre de son écriture et des thèmes qu’elle aborde. On retient les sujets comme la souffrance et la violence dont elle parlera dans « Des bouts d’identités » ou elle évoque des guerres et des vies perdues. Ces vies « qui sont allées sombrer, se noyer au loin si loin pour rien ».
Si les paroles semblent se morfondre, il n’en est rien. Dans chacune de ses chansons il y a un message d’espoir et elle insiste sur l’évidence de « parler, d’avancer et même de pardonner ».Ces morceaux là sont plus rythmés et sa voix est plus puissante, plus intense.

Lorsque nous arrivons au dernier titre de l’album de Mariane ALZI, « Désarme » nous avons l’impression que la boucle est bouclée. On pourrait y voir le jeu de mot « Des Armes » qui fait écho à son premier morceau « Des Roses ». Avec ces deux titres, elle résume parfaitement l’essentiel de son album : l’amour et la violence ne sont finalement pas si éloignés.

5 Albums de Mariane ALZI en jouant ici

Vidéo promotionnelle de son premier single « Des Roses » sortie en mars 2015:

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Lire les articles précédents :
Pédalez en Racer S !

Si vous vous apprêtez à acheter un vélo d’entrainement ou que vous en faites dans ...

LE BARON FOU de Michel Faure & Rodolphe

LE BARON FOU de Michel Faure et Rodolphe - Nikolai Robert Maximilian von Ungern-Sternberg (en russe : Роман ...

Organiser son déménagement

Trouver un nouveau logement, emballer ses affaires et puis les déballer constituent autant de tâches ...

Fermer