Que la lumière soit…à La Maison Rouge (Paris), une exposition dédiée au néon

Depuis le 17 février et jusqu’au 20 mai 2012, la fondation La Maison Rouge présente la première grande exposition internationale consacrée au néon dans l’art, « Néon. Who’s afraid of red yellow and blue ? ».

Jean-Michel Alberola, Rien, 2011
Jean-Michel Alberola, Rien, 2011

Une idée qui n’a rien de loufoque si l’on en juge par la quelque centaine d’oeuvres et près de 80 artistes présentés ici, des pionniers des années 40 à nos jours.

Inventé par le chimiste et physicien français Georges Claude en 1912, le néon a rapidement investi notre quotidien au point d’en devenir ordinaire. Des enseignes de magasins aux casinos de Las Vegas en passant par la cuisine, le néon a trouvé sa place partout. Il faudra attendre 1946 pour que Gyula Kosice, un artiste d’origine slovaque, utilise le néon comme champ d’expression à part entière.

De part sa nature, le néon peut se « plier » à toutes les exigences de formes et de couleurs. Une sorte de médium idéal qui sculpte la lumière.

Stephan Brüggeman, This work should be turned off when I die
Stephan Brüggeman, This work should be turned off when I die

Tour à tour « parlant » sous forme de slogans ou de phrases chocs, jeu visuel, exploité dans des installations conceptuelles ou poétiques, l’exposition de La Maison Rouge permet de (re)découvrir cet objet banal mais aux possibilités artistiques illimitées.

 

Ivan Navarro, Man Hole (yellow), 2011
Ivan Navarro, Man Hole (yellow), 2011

Plus d’infos sur : http://www.lamaisonrouge.org/

A propos Agence

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com