Accueil / Culture / Littérature / BD / « Radiant tome 4 » aux ed. Ankama : on reprends le combat !

« Radiant tome 4 » aux ed. Ankama : on reprends le combat !

On a failli attendre des nouvelles du combat qui se déroule à « Rumble town » ! mais Tony Valente n’a pas chomé ! Voici enfin la suite de « Radiant » avec ce tome 4 paru depuis le 20 Novembre déjà aux éditions Ankama !

Radiant T1-2-3 ©Ankama
                                                           Radiant T1-2-3 ©Ankama

Petit récapitulatif :

Seth, un jeune garçon qui vit dans la région des «Pompo Hills» à Rumble town avec sa mère adoptive, voit un beau jour sa ville attaquée par des créatures « extra terrestres » tombées du ciel, nommées : Némésis.

Les « rescapés » de ces attaques, qui ont été en contact avec les Némésis, développent alors des sortes de «mutations» plus ou moins utiles, qui leur permettent d’être plus résistants et, de pouvoir combattre les Némésis ; mais , parallèlement, les habitants de « Rumble Town », les considèrent comme des monstres, et les surnomment les «Infectés». Ceux ci se retrouve alors, pourchassés par l’inquisition, et enfermés comme de vrais parias.
Seth, devient l’un de ses infectés, et, pris entre deux feux, celui de l’invasion des Némésis et celui de la chasse des «Inquisiteurs», la seule solution qui s’offre a lui est de rassembler une ligue de «sorciers» (personnes infectés développant des pouvoirs) pour combattre les créatures et se lancer en quête du berceau des Némésis afin de détruire celui ci et de protéger Rumble Town de toutes ses attaques.

Radiant T4 couverture
Radiant T4 couverture ©Ankama

Dans ce tome 4 :

Alors que la bataille fait rage entre Hameline et ses nemesis contre Doc et Mélie, à coup de sortilèges, le mystérieux homme momie, Grimm, vient leur prêter main forte ! Tandis que Seth, sur une autre plate forme, au milieu du chaos, voit apparaître Piodon, qui, non seulement, prétend être son frère, mais aussi, le spectateur de la naissance d’un nouvel équilibre !???? Seth se retrouve dans une impasse affective totale : a quelle cause va-il se rallier, lui, qu’on a arraché des bras de sa mère, enfermés comme un monstre, et traité comme tel ?
Hameline profite de scinder ses pouvoirs à ceux des Nemesis pour en finir avec ce « Rumble Town » : sa tristesse s’est transformée en haine est profonde contre les inquisiteurs et la population qui regardent les sorciers comme des bêtes et les enferment ou les livrent aux inquisiteurs qui font bien pire !

Radiant T4 extrait 2 ©Ankama
Radiant T4 extrait 2
©Ankama

C’est dans ce nouvel épisode, que Tony Valente nous entraine de surprises en surprises au niveau du scénario avec ses références et ces clins d’oeils nombreux à différentes légendes ! Sa série est tellement prenante, qu’il a même su réussir l’exploit de conquérir le cœur du Japon, et on l’en félicite ! Une petite aparté dans le manga est consacrée à quelques mots de l’auteur sur cette nouvelle aventure au delà des mers pour sa série « Radiant » !

On retrouve également les « Toum stak », comme il surnomme les questions/réponses auteur/lecteurs, qui viennent entrecouper l’histoire en nous amusant ! Ainsi que les « fanarts » qu’il continue généreusement à publier !

Radiant extrait 2 ©Ankama
Radiant extrait 2 ©Ankama

Bref, ce manga est mené comme une véritable revue avec ses apartés drôles et délirantes, qui permettent de couper le rythme effréné du scénario et des différents chapitres !

Les illus, tantôt en couleur (comme cette couv superbe), tantôt en noir et blanc, sont toujours aussi réussies et rappellent le vrai manga japonais ! Le plus de Valente, ce sont ses visages plus européanisés ! A quand le manga entier en couleur d’ailleurs ?

« Radiant » aux éditions Ankama, c’est un vrai « Mix » de personnages historiques et de références de contes ou légendes, mélangé et savamment arrangé par Tony Valente, pour nous sortir une histoire explosive avec des personnages attachants et surprenants, une série qui nous pousse à la recherche et rempli nos petits cerveaux de connaissance !!! (si vous suivez la démarche de la recherche sur les différents personnages !)
Tony Valente, merci de t’occuper de notre « érudition » (houu c’est pas beau ce mot !!), à l’éveil de nos neurones (haa ! c’est plus joli J), ta série nous aussi on l’aime, pour une fois qu’on a un shonen français !!! (<< chauvinisme poussé J)

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

I-Tweet #2 : Farewell, rock’n’love bitch !

« C’est quoi ce son, c’est bon ?! » On s’est tous posé au moins une fois cette ...

Lire les articles précédents :
Le Grand Guide du Bonheur, car il faut y croire encore !!!

Le 12 novembre 2015, Glénat a sorti un livre résolument tourné vers l'optimisme alors que ...

L’encyclopédie curieuse & bizarre Volume II – Les chats

Billy Brouillard et Guillaume Bianco revient pour un nouveau album, un nouveau volume de L’encyclopédie curieuse ...

La chaufferie biomasse de Stains

Deuxième réseau de chaleur d'Ile-de-France, le réseau de chaleur de Saint-Denis alimente en chauffage et ...

Fermer