Sans raison … l’incroyable premier roman de Mehdy Brunet

Il est 19 heures et je viens juste de terminer un thriller époustouflant, Sans raison … l’incroyable premier roman de Mehdy Brunet, paru aux Editions Taurnada en 2015.

Mehdy Brunet né en 1974, ne semblait pas spécialement destiné à une carrière d’écrivain,  grand voyageur il s’est spécialisé dans l’industrie technologique et ne vient à l’écriture que très tard.

Sans raison … enfin apparemment, est un thriller aussi angoissant haletant, furieusement bien écrit dans un style complètement maitrisé.

Une histoire de viol, de mort et de haine qui nous prend à la gorge dès la première page, un rythme infernal, une écriture oppressante, et surtout une histoire de clan : le clan des Kowalski.

Josey Kowalski perd sa jeune femme enceinte et sa petite fille dans d’abominables circonstances. Il lui reste son fils William, son père et son grand-père au passé trouble, et le goût du sang et de la vengeance dans la bouche.

Dès les premières pages de Sans raison … je détourne le regard, tant j’ai l’impression d’être dans un film d’horreur et d’entrevoir des scènes innommables, ce livre ferait un excellent scénario. En le lisant je pense à Dennis Lehane et son magistral Gone, Baby, Gone, le policier fatigué de sa course sans fin, la destruction qui transforme l’être humain abimé en chasseur, l’enfant à protéger … ni pitié, ni merci car on ne touche pas à ceux que l’on aime …

“Je m’appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend. Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d’assister, impuissant, à la naissance d’un prédateur.

Ce premier roman m’a terriblement touchée et troublée, son prologue écrit au couteau et griffant les pages, nous interpelle dans ce que nous avons de plus profond, notre instinct de survie, notre besoin ancestral de protéger et sauvegarder les nôtres et peut-être dans certains cas d’aller au bout de nous-mêmes …

 

 

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 5 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture d'une centaine de chroniques.

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com