Randonnée à Saint-Chamas : Le Sentier Paysager

20150818-ST-CHAMAS-015Dans le cadre de ses Escapades Estivales l’office de tourisme de Saint-Chamas organise différents circuits mettant en valeur le patrimoine exceptionnel de la ville.

Ce matin nous avons donc testé pour vous la ballade du Sentier Paysager qui, si vous voulez la faire sans guide, correspond au balisage bleu.  La boucle de 3,7 kilomètres nous fait découvrir les points principaux de la ville et cela sans difficultés de parcours particulières en dehors de deux côtes un peu raides (bon pour le cardio).

Nous avons ainsi pu découvrir la plage des Tamaris avec sa vue sur les demeures troglodytiques dans la falaise du Baou. Il faut savoir que cette colline n’a pas toujours été telle que vous la voyez actuellement (en trois morceaux), car avant son effondrement dû aux multiples cavernes creusées dans ses flancs elle était d’un seul tenant et coupait Saint-Chamas en deux quartiers uniquement reliés par l’ancien tunnel de la Goule. Ensuite nous avons emprunté le chemin des dames qui nous a conduit jusqu’à la chapelle de la Vierge. Vous allez monter, c’est sûr, mais quelle récompense en arrivant car le point de vue mérite largement l’effort effectué, et à partir de là vous devez savoir qu’il n’y aura que de la descente.

20150818-ST-CHAMAS-074Vous passerez d’abord par la Porte du Fort, unique vestige de l’ancien mur d’enceinte de la ville, vous longerez les façades avant des habitats troglodytiques, passerez devant la première mairie du village (actuellement le musée Paul Lafran) pour vous rendre ensuite jusqu’à l’église Saint-Léger. Tout cela sans oublier un petit saut sur l’aqueduc afin de dire bonjour à une vieille dame née en 1902 : la tour de l’horloge. Pour finir, un passage devant la Poudrerie et vous voilà de retour à la chapelle Saint-Pierre (siège de l’OT).

20150818-ST-CHAMAS-011

Nous avons pris énormément de plaisir à faire ce circuit et nous le devons en grande partie à la présence et au professionnalisme de notre guide Mme Bernadette Aubert, une personne connaissant parfaitement la vie et les anecdotes de sa ville.

J’allais oublier la petite visite surprise de l’ancien moulin à huile situé à proximité du port grâce à M Didier Khelfa, le maire de Saint-Chamas que nous avons croisé juste devant le bâtiment.

NB : La visite est gratuite et vous pouvez réserver vos places au 04 90 50 90 54

20150818-ST-CHAMAS-055

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com