Accueil / Culture / Littérature / essais / Quand le rationnel interroge le merveilleux par Daniel Menetrey-Monchau

Quand le rationnel interroge le merveilleux par Daniel Menetrey-Monchau

Mon propos aujourd’hui est de vous parler du dernier livre de Daniel Menetrey-Monchau, paru aux Editions Baudelaire fin octobre 2016, « Quand le rationnel interroge le merveilleux ».

Daniel Menétrey-Monchau biologiste et neurophysiologiste de formation, également docteur ès-sciences et directeur de recherche au CNRS a travaillé, avant de prendre sa retraite, au laboratoire de neurophysique et de physiologie du système moteur de l’université René Descartes à Paris.

Son premier essai « Miraculés et stigmatisés » est paru en octobre 2010 chez l’Editeur.

L’auteur fait preuve d’un esprit d’analyse indéniable pour nous parler, particulièrement, des croyances chrétiennes : « Le merveilleux nait de l’inexpliqué, de l’inexplicable du moment ».

Pourtant d’illustres savants tels Nicolas Copernic, Gregor Mendel ou Pierre Teilhard de Chardin, pour ne nommer qu’eux, ont fait de la « coexistence pacifique entre science et conviction religieuse » leur certitude profonde. « Ils sont la preuve vivante que la science ne cherche pas a éliminer Dieu. » 

A partir de quelques exemples où l’idée de merveilleux est très présente, l’auteur va nous montrer de quelle façon religion et science peuvent encore s’opposer.

Lorsque l’hérésie scientifique est évoquée, nous devons parler de la terrible Inquisition et des ces scientifiques voués au bûcher pour avoir « nié la place privilégiée que la  Bible attribuait à l’homme dans la Création ».

Fléaux et cataclysmes, Sodome et Gomorrhe, le déluge et l’arche de Noé : la raison de ces calamités en incombait forcément aux hommes, « Qui aime bien châtie bien ! ».

Vitrail de l’Eglise Saint-Etienne du Mont à Paris montrant Noé naviguant sur son Arche

Le scientifique tentera d’expliquer la création du monde, la destruction naturelle de Sodome et Gomorrhe en démontrant que l’intervention divine n’y a joué aucun rôle.

Les sorciers adeptes de Lucifer, les saints, les inédiques (du latin inedia : privation de nourriture) mystiques pour la plupart, les miraculés, les stigmatisés pouvant relever du religieux merveilleux chrétien, se cotoient sous l’oeil vigilant du scientifique.

Daniel Menetrey-Monchau mentionnera également les reliques et objets sanctifiés ainsi que les vêtements christiques, on ne peut en parler sans évoquer le mystère du suaire de Turin.

Tous ces « miracles » relevant du merveilleux sont aujourd’hui contestés par les scientifiques qui n’apportent malgré tout que des hypothèses qui peuvent toujours être contredites.

L’auteur nous immerge à l’interface de deux mondes, là où le savoir s’oppose à l’ignorance. Comme je l’ai écrit plus haut cet essai vient compléter très intelligemment un premier consacré aux guérisons miraculeuses et aux grands mystiques.

 

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre écrit dans mes jeunes années, des nouvelles pour enfants, un second livre en chantier ... ) et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis deux ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà une cinquantaine de chroniques.

A lire aussi

Les 3 font la paire – Un intrus dans les nombres

Les 3 font la paire est un bel album, au graphisme attrayant, des éditions Nathan, ...

4 commentaires

  1. Je recommande cet ouvrage. Il est agréable à lire et surtout, on y apprend des tas de choses, que l’on soit croyant ou non croyant.

  2. Un sujet complexe et extrêmement intéressant entraînant le lecteur à se poser moultes questions sur le merveilleux et la science !

Lire les articles précédents :
Cherche et trouve à New York – Lily en reportage

Lily est de retour pour un reportage à New York, ainsi les jeunes lecteurs retrouvent l’héroïne dans ...

Manuel du Gin – Tous les cocktails

Manuel du gin est un ouvrage de Dave Broom, qui propose de découvrir tout ce qu’il ...

Sigles CE Conformité Européenne et C E China Export – VIGILANCE !!

Les sigles C E et CE  - Sachez les reconnaître pour éviter des incidents voire pire. Ces ...

Fermer