Accueil / Sport / Cyclisme / Raymond Poulidor, la dernière légende du vélo ! interview

Raymond Poulidor, la dernière légende du vélo ! interview

raymond-poulidor
« Poulidor » légende du vélo à 80 ans

Raymond Poulidor est entré depuis bien longtemps dans la catégorie des légendes du cyclisme. Icône du vélo, sa popularité jamais démentie est représentée par plus de 50 ans d’une vie de sportif, en exclusivité pour France Net Infos, celui que l’on nomme « Poupou » s’est confié à notre micro (vidéo exclusive).

Une histoire, une légende, un nom !

En 1964, il gagne sa première victoire de championnat avec le super Prestige Pernod, il enchaine 4 classements annexes sur le grand tour 1967, 1972 & 1975. Sur le tour d’Espagne il place son équipe dans le palmarès en 1965…Il faudrait plusieurs articles pour illustrer une carrière qui suit le sillon de grands compétiteurs, comme Jacques Anquetil ou Louison Bobet.

tour-de-france-raymond-poulidor-en-dix-chiffres-144f874195d44bec0
Fidèle à son équipe Raymond Poulidor sur le Tour

Le cyclisme a toujours eu une place primordiale sur notre site, à la rédaction le mot d’ordre est d’éviter les clichés que l’on peut lire sur Raymond Poulidor, son parcours professionnel est éloquent et « brosser » un portrait du sportif n’est pas la chose la plus simple tant les écrits relatent encore aujourd’hui l’épopée du cycliste ! Après concertation, évoquer l’homme c’est analyser sa vie qui fut riche en évènements. Avec son certificat d’études primaires, son maître d’école lui offre un abonnement au magazine sportif « Miroir Sprint » piloté à l’époque par l’organe du parti communiste. Dès lors le jeune Raymond Poulidor se passionnera à tout jamais pour ce sport qu’il aime commenter « C’est une discipline difficile par sa rigueur, mais humainement c’est tellement enrichissant ce sport, que l’on ne peut que l’aimer ! ».

On se souvient tous du duel avec Eddy Merckx dans les années 1970. Sous le maillot « Cycles Mercier », il a pu courir aussi avec Bernard Hinault. En 1977, après 18 saisons au plus haut niveau, il décide de mettre un terme à sa carrière. Raymond Poulidor fut décoré de la Légion d’honneur en 2003, l’année suivante il publie (en 2004) « Poulidor par Poulidor » (Jean-Paul Brouchon) dont la préface d‘Eddy Merckx fait l’éloge du sportif. Depuis ce sont une trentaine d’ouvrages écrit par des admirateurs et des chroniqueurs  qui parlent de lui http://www.ledicodutour.com !

En 18 ans de carrière exemplaire, Raymond Poulidor revenait sur sa brillante carrière, dans le Journal L’Equipe en 1997, sur l’épineuse question du dopage il répondait : « On prenait bien quelques vitamines, quelques excitants, mais rien de grave pour la santé » ! Ceci dit la journaliste Elise Lucet le 27 juin 2016 pour Cash investigation a évoqué ses relations avec Bernard Sainz qui lui donnait des conseils diététiques et qui aurait pu lui prescrire des substances dopantes ! Sa réaction a été franche, il s’est fâché et offusqué que l’on puisse douter de son intégrité. Aujourd’hui il reste dans son mutisme quand on évoque le sujet sur les amphétamines qui ont fait des dégâts chez les coureurs, « seule la caféine était recommandée… » précise t’il !

Eric Fontaine

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

immobilier-paris

Programme immobilier neuf en Île-de-France

Le programme immobilier neuf en Ile de France est un nouveau programme de 30 logements. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
l-epouvantable-peure-epiphanie-frayeur-soleil
L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur, une bande dessinée magnifique

L’épouvantable peur d’Epiphanie Frayeur est une bande dessinée surprenante et douce, magnifique et farfelue, de ...

une-journee-avec-lucas-le-pompier-flammarion
Une journée avec… la nouvelle collection des éditions Flammarion

Une journée avec… est une nouvelle collection des éditions Flammarion qui débute avec deux ouvrages, ...

fidel-castro
L¹icône révolutionnaire cubaine, Fidel Castro est mort

L’icône révolutionnaire cubaine,Fidel Castro est mort, vendredi soir, à La Havane à l’âge de 90 ans. ...

Fermer