Accueil / Culture / Littérature / BD / RCT La BD officielle, le premier tome, Parce que Toulon !

RCT La BD officielle, le premier tome, Parce que Toulon !

Parce que Toulon ! est le premier tome d’une nouvelle série, RCT La BD officielle, une bande dessinée de Mourad Boudjellal, fondateur des éditions Soleil et président, maintenant du RCT. Une bande dessinée pleine d’humour, parue, bien évidemment aux éditions Soleil, en août 2017.

RCT-t1-parce-que-toulon-soleilLe récit se déroule juste après le troisième titre de champion d’Europe, en 2015. Le soleil se lève sur la ville de Toulon et sa rade. A quelques pas du stade Mayol, dans les rues de la ville, les gens se promènent, font leur marché. Dans les bistrots, on boit la Pastis et on parle rugby… Des joueurs du RCT sont à une table en train de se remémorer leur dernier match, où ils ont massacré, roué, piétiné, exterminé, écrabouillé leurs adversaires pour finir par les trucider ! En bref, c’était un beau match ! A quelques kilomètres de là, au centre administratif et technique du RCT, des joueurs sont à l’entrainement. Mathieu, le ballon en main fonce à toute allure. Après un bruit de chaos, le joueur regarde, heureux, son coach. Bernard rappelle que c’est le troisième ce mois-ci ! Le coach rappelle à Mathieu que lorsqu’il dit que pour le prochain match il va falloir traverser des murs, cela n’est qu’une métaphore ! Mathieu a, en effet, cassé un mur…

RCT-t1-parce-que-toulon-soleil-extraitLe ton humoristique est rapidement donné, dans cette bande dessinée qui présente le Rugby club toulonnais. Les caricatures sont présentées, avec en boss hyperactif et tyrannique Mourad Boudjellal lui-même. Une intrigue est malgré tout proposée et mise en avant, avec la disparition inexpliquée de la mascotte du RCT. Mais un malheur n’arrive pas seul et Mourad va devoir aussi faire face à une menace, un nouveau défi pour l’équipe… Les amateurs du ballon ovale se retrouveront facilement dans cette bande dessinée sportive, à l’humour potache, à l’autodérision, mais malgré tout dynamique et plaisante. Le dessin est simple, le trait rond, caricatural, ne laissant paraître que l’essentiel.

Parce que Toulon ! est le premier tome de RCT La BD officielle, un album plein d’humour, de dérision, qui amène à découvrir les joueurs du Rugby club toulonnais, mais aussi les coach et président, à travers une histoire drôle et des mésaventures…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

L’héritière aux vingt milliards est le quatrième tome de Hedge Fund, qui annonce une nouvelle ...

Un commentaire

  1. Bonjour , je voudrais m’abonner comment je fais.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Moi et ma super bande – La menace extraterrestre

La menace extraterrestre est un nouveau tome de la série de la collection Premiers romans, ...

Vuelta 2017 : Froome le doublé, Contador conclut en beauté

Froome signe le doublé Tour/Vuelta, Contador conclut sa carrière en beauté. La Vuelta 2017 touche à ...

Souchon dans l’air, un doux album hommage

Souchon dans l’air est un album d’hommage et de douces reprises, des airs et mots ...

Fermer