Accueil / Culture / Littérature / essais / Réconcilier l’enfant surdoué avec l’école de Laurence Lalande

Réconcilier l’enfant surdoué avec l’école de Laurence Lalande

Les Editions Eyrolles présentent un livre de Laurence Lalande : Réconcilier l’enfant surdoué avec l’école Stop à l’échec scolaire ! dans leur collection Apprendre Autrement.

surdouéLe livre :
Être surdoué ne rime malheureusement pas toujours avec réussite et encore moins avec le mot « bonheur » ! Deux tiers des élèves surdoués souffrent d’une inadaptation au système scolaire. Comment reconnaître à temps ces enfants dont le potentiel élevé les empêche paradoxalement de réussir ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et leur permettre de s’intégrer tout en respectant leurs besoins spécifiques ? Laurence Lalande, directrice d’une école pour élèves surdoués, a puisé dans son expérience du terrain de la maternelle au collège. Elle propose de nombreux conseils et donne les clés d’une pédagogie adaptée à l’école et d’un accompagnement éducatif bienveillant à la maison. Riche en témoignages d’enfants et d’adultes surdoués, cet ouvrage de référence permet d’accompagner son enfant pour que surdouement rime enfin avec épanouissement.

Laurence Lalande a élaboré une pédagogie adaptée au fonctionnement cognitif des enfants surdoués. Elle a créé une première école en région parisienne entièrement dédiée aux élèves intellectuellement précoces, puis une seconde à Sainte-Maxime dans le sud de la France.

Mon avis de lectrice :
C’est un livre très concert que nous propose Laurence Lalande, avec une langue simple, accessible, pédagogique et vulgarisatrice, elle explique par le menu l’univers de l’enfant surdoué, ses atouts mais aussi ses faiblesses. Par des témoignages concrets, elle illustre son propos, ce qui rend ce livre passionnant, tout en évitant le coté didactique qui aurait pu être rébarbatif. Des enfants et des adultes racontent leur vécu, leur expérience et leur ressenti en tant que surdoué.

L’illustration graphique est très réussie, colorée, gaie et vivante. Ce livre va rassurer enfants et parents, les porter et les encourager dans la gestion quotidienne de cette « différence ». Un livre tous publics, très utile, dans lequel chacun y puisera une foule d’informations sur ce thème trop peu évoqué, et qui s’avèrera indispensable pour les personnes concernées.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Un goût de terre dans la bouche de Dominique Lin

Les Editions Elan Sud présentent un roman original sur l’errance d’un homme à la recherche ...

4 commentaires

  1. BECIROVSKI Corinne

    encore un livre des plus intéressants MAIS à quand une approche des surdoués ados qui se découvrent surdoués en collège ou au lycée et leur parcours?
    Enseignante d’anglais en lycée générale, j’y suis confrontée et je peux vous dire que c’est un cheminement qui peut être long voire difficile MAIS libérateur pour eux.

    • Absolument, vous soulevez un vrai problème qui est abordé dans le livre et illustré par plusieurs témoignages d’ados qui racontent leur parcours et leur ressenti. Et que dire des adultes qui n’ont jamais été détectés à l’école et qui se découvrent surdoués suite à des ennuis de santé liés à ce stress qui les poursuit toute leur vie… C’est un sujet passionnant qui mériterait vraiment d’être plus évoqué.

Lire les articles précédents :
Vie normale, le nouveau clip de Nouvel R

Après la sortie remarquée de leur album "Les Yeux de la Foule" (16/02/2015 - L'R ...

« Nous » : le clip estival du groupe pop-latino LIMEO !

Avec son refrain entêtant et sa mélodie pop imparable, « Nous » est en passe de devenir ...

30 ans d’audace pour le Festival Mimi au Frioul

L’association AMI - Aide aux Musiques Innovatrices organise la 30e édition du festival MIMI à ...

Fermer