Reconquêtes : Fin de l’épopée fantastique !

Elle est loin cette année 2011 où les Éditions Le Lombard publiaient le premier tome de « Reconquêtes » ! Cette « épopée » qui nous faisait redécouvrir une civilisation oubliée de l‘histoire antique, les Hittites, que Sylvain Runberg faisait revivre sur fond de péplum fantastique au travers du récit de la conquête de terres par « la Horde des vivants », une dynastie composée de l’alliance de 3 peuples nomades ! Et que François Miville-Deschenes traduisait de ses graphismes grandioses !

Reconquêtes © Le Lombard
Reconquêtes © Le Lombard

Voici donc arrivé en ce 2 Septembre, 5 ans plus tard, la fin de l’histoire avec ce tome 4 intitulée « La mort d’un roi »

L’histoire:

Alors que la Horde repliée dans la cité de Mapulu, est assaillie par les attaques Hittites de plus en plus virulente, c’est un bien lourd secret, vieux d’une vingtaine d’années qu’Eumélos, le sorcier, livre aux souverains de la Horde … Un secret qui aurait pu éviter bien des combats, bien des morts, et l’exil d’Argypée … Mais l’heure n’est pas à la discorde car il faut s’unir pour repousser les assauts répétés des Hittites qui ne manquent pas d’hommes et de renforts, et il est certain que chacun pourra donner de ses pouvoirs pour éviter le pire … Thusia, prisonnière un premier temps, spectatrice forcée des explications d’Eumélos, comprend alors d’où lui viennent ses pouvoirs Atlantes … Alors qu’elle se trouve condamnée à une mort lente, Simissée mesure son importance pour le combat qui vient … et elle n’a pas tort de miser sur l’ancienne scribe de Babylone car c’est de son savoir que Mapulu risque d’être épargnée et que les Hittites risquent d’être touchés au plus profond de leur armée !!!
Pendant ce temps, le peuple Sarmate brave les versants enneigés des montagnes, afin de rejoindre au plus vite des terres paisibles où s’implanter : mais c’est un bien funeste destin auquel elles vont être confrontées en croisant le chemin des voraces armées Hittites …

Reconquêtes © Le Lombard
Reconquêtes © Le Lombard

« Reconquêtes » rythme la finalité de sa fabuleuse épopée de révélations inattendues, de scènes de combats pouvant rivaliser avec le cinéma tant les illustrations de F.Miville-Deschenes riment avec odyssée fantastico-historique ! Il souligne et habille d’un rien les formes sensuelles des femmes telles de vrais déesses; l’ambiance réaliste, avec juste assez de cruauté pour l’époque représentée, les détails des « costumes » des hommes et des « bêtes » de guerre majestueuses … tout chatouille notre imaginaire pour nous laisser complétement béats ! On notera ce remarquable travail d’illustrations en aquarelles depuis le tout début de la série : de vrais oeuvres d’arts !
Assaisonné du scénario de Sylvain Runberg, que l’on connaît déjà pour son association avec des dessinateurs de prestige, laissant une possibilité de suggestion du déroulement de l’histoire à ceux-ci, on se retrouve avec une histoire bien menée, palpitante d’action et de scènes de combats, et cette finalité d’aventure pleine d’éclats, nous laissant présager, on l’espère, une continuité pour cette fable !

Reconquêtes © Le Lombard
Reconquêtes © Le Lombard

Amateurs du genre, si vous aimez les légendes, la mythologie, les trahisons, les récits épiques … vous serez envoutés par « Reconquêtes » aux Éditions Le Lombard, qui vous déconnecte de la réalité par ses illustrations grandioses, et par cette épopée spectaculaire d’une qualité époustouflante ! Et comme il vous sera appréciable de pouvoir la lire d’un trait à présent, puisque la collection est complète ! Lancez vous dans l’aventure et régalez vos yeux d’une série de qualité !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com