Réédition du roman de Gilbert Mercier : Les sabots fendus

Je viens de découvrir un livre tendre et chaleureux : Les sabots fendus de Gilbert Mercier paru en 2013 et, pour ma plus grande joie, remis en avant par les Editions Retrouvées.

Les Editions Retrouvées, dont le concept est né d’un constat simple : la durée de vie parfois trop courte de certains ouvrages populaires de qualité, ce qui les a décidé a donner une nouvelle vie à des titres qui n’ont plus assez de lisibilité, et donc, de les rééditer dans un format élégant et une lecture plus confortable grâce à de grands caractères.

L’auteur Gilbert Mercier, est “un enfant de la terre devenu homme de lettres”. “N’oublie jamais tes racines”, aime-t-il a dire aux jeunes écrivains. Lui ne les a jamais oubliées.

Amoureux autant de son terroir que de Rimbaud ou Claudel, il fait une belle carrière journalistique en tant que Directeur des infos générales pour l’Est Républicain, Gilbert Mercier a également écrit pour Combat et reçu le Grand Prix des écrivains bretons pour “Le Pré à Bourdel” en 1983.

Le roman “Les sabots fendus” se situe  dans les années 40 aux abords du bourg de Moisdon-la-Rivière où l’auteur a passé toute son enfance.

P’tit Louis le jeune héros du livre court la campagne, sabots aux pieds et rêve sous le pommier de Chailleux, il ignore qu’un camp de concentration existe tout près de chez lui et que des malheureux y sont parqués dans des conditions abominables.

Sa nouvelle amitié avec Cadet Rousselle, soit disant simple d’esprit mais ayant certains pouvoirs de guérison, et sa rencontre fortuite avec une famille juive (mère et fille) fuyant l’oppresseur, vont le propulser dans une réalité à laquelle il n’était pas préparé, la découverte d’un monde qui existe bien au-delà du pays de la Mée.

Roman régional sur fond de seconde guerre mondiale, traditions au pays de la Mée, et vie de village où P’tit Louis, confronté aux choses de la vie grandira au rythme de l’occupation allemande.

Un livre plein de fraicheur, une belle écriture qui décrit une région pleine de charme et de mystères, celle de Gilbert Mercier, un livre que je vous recommande.

 

 

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 5 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture d'une centaine de chroniques.

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com