Accueil / Culture / Cinéma / Reem Kherici et Julia Piaton ont présenté Le Jour J à Nice

Reem Kherici et Julia Piaton ont présenté Le Jour J à Nice

Reem Kherici, la réalisatrice de Paris à tout prix qui avait remporté un beau succès en salles il y a cinq ans et Julia Piaton, la fille aînée de Charlotte de Turckheim, révélée au grand public dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?,  étaient à Nice pour présenter Le Jour J. Toutes les deux étaient ravies de venir dans la région qu’elles connaissaient déjà. Elles ont souvent passé leurs vacances dans le Sud, quand elles étaient plus jeunes. Elles apprécient la convivialité de la région, son côté festif et la mer ! D’ailleurs, avant la présentation du film, Julia a même eu le courage de se baigner sur la Promenade des Anglais.  Le film fait la part belle aux paysages puisqu’une grande partie a été tournée dans les gorges du Verdon, offrant aux spectateurs des vues magnifiques. Sans dévoiler certaines scènes, on peut déjà dire que les deux comédiennes ont dû faire du parapente dans ce paysage à couper le souffle.

Reem Kherici et Julia Piaton

L’histoire : Mathias (Nicolas Duvauchelle, excellent dans son premier rôle dans une comédie), est en couple avec Alexia (Julia Piaton) depuis plusieurs années. Lors d’une soirée un peu arrosée, il la trompe avec Juliette (Reem Kherici), organisatrice de mariages. Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de son amoureux, elle croit qu’il prépare en secret son mariage et dit « oui », très heureuse. Pris au piège, Mathias va se retrouver ainsi contraint de préparer son mariage en faisant appel à Juliette, qui se trouve être aussi une amie d’enfance d’Alexia…

Pour son deuxième film, Reem Kherici s’est mis la pression. Le temps de l’écriture a été plus long. Elle voulait être drôle mais aussi faire preuve de profondeur. Le cinéma compte bon nombre de comédies romantiques parlant du mariage. Il fallait donc obéir à des codes mais surtout être très originale. Pari entièrement réussi. Le Jour J est une vraie réussite. On rit beaucoup mais on est aussi ému car Reem Kherici n’a pas cédé à la facilité en faisant de ses personnages des stéréotypes, avec un prince charmant, une future mariée belle et gentille et une amie célibataire et sans scrupules. Tous ont des aspérités et même les seconds rôles sont importants, François-Xavier Demaison en meilleur ami du marié et Chantal Lauby en mère alcoolique en tête. On sort du film de bonne humeur. C’est sans doute l’une des meilleures comédies de ce début d’année.

Julia Piaton nous a parlé d’Alexia, une future mariée pas si gentille et pas si irréprochable. Elle est aussi revenue avec nous sur l’aventure incroyable vécue avec Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? et nous a confirmé que la suite était en route. On la verra aussi prochainement dans le nouveau film d’Anne Le Ny. Quant à Reem Kherici, elle écrit déjà son nouveau film. Elle adore mettre en scène les femmes ; c’est ce qu’elle « aimerait faire toute sa vie ! ».

 

Le Jour J de Reem Kherici avec Julia Piaton, Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle… est en salles depuis le 26 avril.

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos laurence ray

A lire aussi

Les Franglaises : un WTF musical mervelous et hilarious

Qui en soirée ne s’est jamais amusé à traduire littéralement les paroles d’un tube anglo-saxon ...

Un commentaire

  1. Le « Jour J » est une comédie romantique parlant du mariage et à la fois originale en sortant du contexte classique du prince charmant, de la belle mariée et d’une famille parfaite. Un vif succès, et pour ma part, j’ai adoré.

Lire les articles précédents :
Le faussaire Suivi de La muette, un résultat épatant !

Xu Zechen est chinois et vit à Pékin. Il est l’auteur de trois romans, dont ...

365 recettes pour bébé, de 4 mois à 3 ans

Des petits plats maison faciles à préparer, voilà ce que propose cet ouvrage, 365 recettes pour ...

Une génération française, tome 1, Nous vaincrons !

Une génération française est une nouvelle collection, des éditions Soleil, qui débute avec Nous vaincrons ...

Fermer