Rencontre avec Thibault de Montalembert

Thibault de Montalembert a une actualité bien remplie en ce moment. Au cinéma, il est à l’affiche du dernier film des frères Foenkinos, Jalouse. ll incarne l’ex-mari de Karin Viard qui ne supporte pas sa nouvelle vie avec une femme plus jeune. Au théâtre, il est actuellement en tournée avec « Politiquement correct », la pièce mise en scène par Salomé Lelouch qui avait connu un beau succès l’année dernière sur les scènes parisiennes.

Thibault de Montalembert

Même si depuis plus de vingt-cinq ans, il n’a cessé de faire des films et de jouer au théâtre, le grand public ne le connaissait pas vraiment. Avec la série Dix pour cent, il a acquis une notoriété soudaine, qui est loin de lui déplaire. Il est ravi d’être désormais reconnu et arrêté dans la rue. A Monte-Carlo, au dernier festival de la télévision où nous l’avons rencontré, il a enchaîné selfies et autographes, ce qui ne fait que confirmer sa côte de popularité grandissante. Même si le succès est arrivé tardivement, il nous a confié qu’il ne regrettait rien et qu’il ne voudrait rien changer à son parcours : « Cette reconnaissance vaut mieux qu’un succès qui vous tombe dessus à 25 ans ! ».

A Monaco, il était venu parler de la deuxième saison de la série de France 2. Bien sûr, il espérait que Dix pour cent allait toucher le public mais il ne s’attendait pas à un si grand succès. Les raisons ? La série plonge les spectateurs dans un milieu entouré de mystère, qui attise inéluctablement la curiosité.  Il incarne Mathias, un agent un peu autoritaire, qui parvient de plus en plus difficilement à cacher ses fêlures.  Quand nous lui avons demandé s’il aimerait avoir un agent tel que Mathias, il a répondu par la négative. Son côté un peu coincé et borné le dérange. C’est plutôt vers Andréa, le personnage interprétée par Camille Cottin, qu’il se tournerait. De toutes façons, depuis la série, il se montre de plus en plus indulgent avec son propre agent.  En voyant les épisodes, les spectateurs se sont rendus compte à quel point ce métier est difficile. L’agent est à la fois un patron, un ami, un prof, un confident qui ne compte pas ses heures et vit sous pression en permanence. Un métier qui intrigue et qui attire à la fois. Depuis la diffusion de la saison 1, les demandes de stage dans les agences se sont multipliées… D’ailleurs, le fils de Thibault de Montalembert est assistant de son agent. Il connaît désormais davantage les coulisses du métier.

Dans Dix pour cent, « tout est vrai et en dessous de la réalité ». Les gens de la profession ont été émues en voyant la série, « c’est comme si on glorifiait leur métier ». Tous les personnages sont bien écrits, y compris les seconds rôles qui ont une véritable épaisseur. La série porte un regard aimant et bienveillant sur l’humanité, même si elle met en avant de nombreux défauts. Dans les deux premières saisons, les stars n’ont pas été difficiles à convaincre. Pourtant, elles ne sont pas toujours montrées sous leur meilleur jour.

Le tournage de la saison 3 débutera en janvier.  On sait déjà que Béatrice Dalle fera partie de l’aventure. Les nouveaux épisodes devraient être diffusés à la rentrée prochaine. Thibault de Montalembert qualifie la série d’  « ovni de la télévision française » et pense qu’il y aura quatre ou cinq saisons.  Les téléspectateurs sont prêts à suivre Mathias Barneville et ses acolytes pendant longtemps encore !

A propos Laurence

A lire aussi

Au fil des saisons – Mes petits imagiers sonores

« Au fil des saisons » rejoint la jolie collection de « Mes petits imagiers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com