Accueil / Culture / Rencontre avec Joseph Borg pour l’Appel de Londres

Rencontre avec Joseph Borg pour l’Appel de Londres

Grande effervescence ce vendredi 8 mai à la Brasserie Le Chaperon Rouge à Marseille pour le vernissage de la nouvelle expo du photographe Joseph Borg : l’Appel de Londres. Située à deux pas du Palais de Justice, dans le quartier chic de la Préfecture à Marseille, cette Brasserie à la déco originale accueille l’expo du 2 mai au 2 juin. France Net Infos a rencontré le photographe au cours de cette soirée animée, interview :

France Net Infos : Bonjour Joseph, après votre précédente expo sur Liverpool, pourquoi avoir choisi à nouveau l’Angleterre et plus précisément Londres comme thème principal ?

Joseph Borg : Effectivement, après Liverpool, qui est une ville multiculturelle tout comme Marseille, j’ai  voulu poursuivre mon travail sur l’Angleterre pour plusieurs raisons.

J’avais à cœur de découvrir Londres tant cette grande ville européenne inspire beaucoup de monde, car rares sont les domaines où la ville de Londres n’excelle pas. Ensuite, je souhaitais faire un parallèle musical entre Liverpool, le berceau des Beatles et Londres, la ville des Rolling Stones. Enfin, ce qui m’a vraiment décidé à partir, c’est une histoire d’amour… J’ai rencontré une anglaise lors d’un séjour à Los Angeles, dans un ascenseur. Elle m’a invité à passer une semaine dans la capitale avec elle.

JosephBorgPhoto (2)

FNI : Sur certaines de vos photos, vous avez pris le parti de faire des cadrages qui sortent de l’ordinaire, pourquoi ?

JB : Je voulais rendre l’immobile mobile ! Le fil conducteur de cette expo a été de capturer les instants de la vie quotidienne avec en arrière plan les monuments de Londres. Je trouve que l’architecture seule est parfois trop froide, j’ai voulu donner vie aux monuments grâce aux anonymes. Parfois je me suis même caché afin de pouvoir prendre des photos.

JosephBorgphoto (3)

FNI : Une photo m’a particulièrement interpellée, celle avec la jeune fille qui lit, pouvez-vous nous raconter dans quel contexte l’avez-vous prise ?

JB : A vrai dire j’étais accroupi et caché derrière un portail avec des barreaux et j’ai vu cette jeune fille assise paisiblement dans ce jardin. J’ai voulu capturer cet instant de quiétude et de détente.

JosephBorgPhoto

FNI : Pourquoi avoir fait le choix d’une expo cent pour cent couleur ?

JB : A mon sens le noir et blanc est un peu comme l’érotisme, on suggère sans montrer. L’imaginaire est sollicité, contrairement à la couleur, où chaque détail compte. Ce sont deux approches différentes de la photographie, j’ai privilégié la couleur pour cette exposition car je voulais que mes sujets soient vivants.

FNI : Exposer votre travail dans un lieu de vie plus convivial qu’une galerie vous semblait-il important ?

JB : Absolument, je tenais d’ailleurs à remercier tout particulièrement la direction de la Brasserie Le Chaperon Rouge. Pour moi il est très important de croiser différentes catégories sociales et de pouvoir montrer mon travail au public le plus large possible.

Vous êtes amateur de belles photographies d’architecture ? Vous aimez Londres ? L’art, la convivialité et les lieux insolites vous attirent ?

Ne tardez pas, c’est seulement jusqu’au 2 juin !

Brasserie Le Chaperon Rouge 16 Cours Pierre Puget 13006 Marseille

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
Chromothérapie, des coffrets Marabout.

C’est au mois d’avril 2015, que sont parus quatre coffrets chromothérapie aux éditions Marabout, Energie, ...

Le Jam fait jazzer Marseille

Salle de spectacles à taille humaine, le Jam à Marseille est un lieu incontournable du ...

Chansons sans gêne au Théâtre de Lenche

Pour cette création de la Compagnie Marche la Route, le Théâtre de Lenche à Marseille ...

Fermer