Accueil / En Région / Rencontres Arles : Woods & Galimberti enquêtent sur les paradis…

Rencontres Arles : Woods & Galimberti enquêtent sur les paradis…

panama-paolo-wood-gabriele-galimberti
Panama…de Paolo Woods

Paolo WOODS vit et travaille à Paris, il bosse pour le TIME ou NEWSWEEK mais réalise des reportages pour GEO…Avec Gabriele GALIMBERTI il présente « Les paradis, rapport annuel »

C’est sans conteste, une exposition « Moteur » de ces rencontres 2015. Pour une fois le Palais de l’Archevêché s’ouvre sur un thème emblématique : Comment comprendre les paradis fiscaux ?

Primo : Une nageuse sexy installée au 65ème étage du Trump Ocean Club (ci contre la photo) contemple les gratte-ciels de PANAMA. Les appartements sont peu éclairés car tout simplement vide pourquoi ? L’argent de la drogue de Colombie et du Venezuela transite par cette ville qui reste fermée aux informations fiscales.

L’argent douteux n’est pas un sujet dégradant pour Paolo 44 ans « Je suis né aux Pays-bas d’une mère Néerlandaise et d’un père Canadien, on a toujours voyagé dans ma famille, la curiosité pour nous n’est pas un vilain défaut… » s’amuse t’il lorsqu’on lui pose des questions sur son engagement de photographe. D’ailleurs sa collaboration avec Serge MICHEL journaliste lui fera réaliser une série de photos pour GRASSET « LA CHINAFRIQUE » en 2008 et « Marche sur mes yeux » en 2010…

Les paradis fiscaux
Absurdité d’un système opaque…

Sa collaboration avec Gabriele GALIMBERTI (photographe Italien) vient sur le fruit de trois ans d’enquête sur l’univers opaque des paradis fiscaux. Leur travail a été effectué pour la presse mais aussi pour la réalisation d’un livre-objet.

Les deux compères ont photographié l’immeuble fastueux d’HSBC à HONG KONG et pour illustrer leurs « photo-reportages » ils n’ont pas hésité à créer leur propre compagnie « The Heavens », en quelques minutes et en prétextant avoir en leur possession une fortune venant d’un héritage capitaliste !

A Arles, ils présentent leur table avec les 12 cavaliers comme Luxembourg, Jersey, City of London, Singapour etc…

 

The HEAVEN
The HEAVENS « L’entreprise faussement inscrite de Woods & Galimberti »

Avec Antoine DELTOUR le lanceur d’alerte, le duo de photographes s’est lancé dans une croisade sur le système d’optimisation fiscale à grande échelle, ce qui a valu à Antoine d’être poursuivi pour les « Luxleaks » et la procédure est en cours. Souvenez-vous des centaines d’accords fiscaux entre le fisc Luxembourgeois et les multinationales, cette mise en lumière a fait du bruit !

Depuis Edouard PERRIN un autre journaliste a été inculpé pour « dénonciation calomnieuse » et PriceWaterHouseCoopers le Cabinet d’audit pourrait bien obtenir gain de cause auprès de l’Europe. Une loi est en train de se mettre en place pour protéger les entreprises de ces enquêteurs qui révèlent l’information (celle qui ne doit pas être divulguée). Lise LUCET de FRANCE TELEVISIONS a lancé une pétition pour « le fait d’exercer son métier, de divulguer des éléments dans un dossier ne serait pas contraire à la liberté d’expression ». Trahir le  secret d’information, par le biais de photos compromettantes ne porterait pas atteinte à la bonne communication, Arles à travers ses Rencontres joue le jeu de la clairvoyance et l’exposition mérite que l’on s’y rende...Palais de l’Archevêché jusqu’au 20 septembre (9 euros) et plus d’infos sur http://www.paolowoods.net

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Romain Boucher prêt pour le championnat du monde de Half Ironman

Romain Boucher en route pour le championnat du monde de Half Ironman Romain Boucher est un ...

Lire les articles précédents :
Choco Bricks rend le chocolat ludique ! (En plus d’être bon !)

La société kitchen Trotter, la spécialiste des box culinaires propose une nouveauté gourmande à base ...

L’assurance hypothécaire mode d’emploi

L’assurance hypothécaire est une perspective intéressante pour l’achat d’un logement. Il existe aujourd’hui un grand ...

Ma gym express – 50 exercices pour avoir une jolie silhouette

C’est bientôt la rentrée pour les enfants, mais pour les parents aussi ! Le temps va ...

Fermer