Accueil / Actu du web / Rendez-vous réussi pour Alternatiba

Rendez-vous réussi pour Alternatiba

Alternatiba
               Photo : Jérémie Wach-Chastel

Le Mouvement Citoyen Alternatiba organisait ce week end un grand village des alternatives, Place de la République, à Paris. Deux mois avant la COP 21, ce Festival des solutions pour le climat a rassemblé près de 60 000 personnes et 400 organisations, autour de débats, concerts, ateliers ludiques et animations artistiques.

En plus de l’installation d’une partie du village, la journée de samedi fût marquée par l’arrivée du Tour Alternatiba pour le climat, après 5 637 km parcourus sur des vélos à 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de solidarité.

Plus de 1 500 cyclistes ont participé à la 152ème et dernière vélorution du Tour Alternatiba et ont parcouru les 5 derniers kilomètres de ce gigantesque road-movie climatique qui aura traversé 187 territoires et 6 Etats en presque 4 mois.

La soirée avait débuté par un meeting d’Alternatiba, en présence de nombreuses personnalités engagées pour une transition citoyenne, et finit par les concerts d’Imany, HK et les Saltimbanques, Jehro et Sinsémilia.

Ce dimanche 27 septembre, le village a investi entièrement la Place de la République et ses voies de circulation, à l’occasion de la journée sans voiture. Les 400 organisations présentes dans 14 quartiers thématiques du village ont ainsi fait découvrir des alternatives concrètes et locales au mode de vie actuel, afin de réduire notre impact sur le climat et vivre mieux.

Au sein d’une ambiance familiale, des milliers de visiteurs et passants ont pu participer à des ateliers comme la fabrication de cosmétiques bio, la réparation de vélos, la production d’énergies renouvelables, ou le recyclage de matériaux à des fins artistiques.

Un banquet des 5 000 a été offert le midi, avec un repas gratuit, cuisiné à l’aide de dizaine de bénévoles et à partir d’invendus alimentaires, dans le but de dénoncer le gaspillage alimentaire.

Le succès du village et du Tour Alternatiba marque le début d’une mobilisation citoyenne d’ampleur, engagée dans la transition pour « changer le système, pas le climat ». A deux mois de la COP 21, ces événements, renforcés par le succès des 10 autres village des Alternatives comme à Grenoble, Montpellier, Le Havre ou Angers ce week-end, illustrent l’émergence d’un grand mouvement pour la justice climatique, déterminé à gagner des batailles décisives pour le climat.

Alternatiba Paris participera aux prochaines échéances de mobilisation pour la COP 21 et entend bien poursuivre son action de sensibilisation et de développement des alternatives pour traduire concrètement la transition climatique et citoyenne dans les territoires.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le jeu de l’amour et du hasard au Théâtre Michel dès le 5 avril – Paris

Le jeu de l’amour et du hasard – Comédie en prose de Marivaux – Découvrez ...

Lire les articles précédents :
Mad Max : Une adaptation en jeu vidéo plutôt réussie

On le sait malheureusement dans le milieu du jeu vidéo, les éditeurs veulent souvent surfer ...

« La vie selon Nora » : la comédie romantique de la rentrée, chez MILADY

"La vie selon Nora" de Linda Yellin est LA comédie romantique de la rentrée, aux ...

MAD MAX FURY ROAD : DVD et bonus arrivent

La maison Warner Bros, co-productrice du dernier opus de la trilogie des Mad Max avait ...

Fermer