Accueil / Culture / Littérature / Art / « René SEYSSAUD (1867-1958) » chez SOMOGY Éditions d’art

« René SEYSSAUD (1867-1958) » chez SOMOGY Éditions d’art

Vous êtes un amoureux d’art, curieux d’en apprendre encore plus sur les peintres qui ont marqué toute une génération, alors bienvenue dans l’univers de SOMOGY Édition d’art. La maison d’édition a choisi de s’entourer de Claude Jeanne SURY-BONNICI et publie le très bel ouvrage « René SEYSSAUD (1867-1952) ». Nous faisons la connaissance de cet artiste-peintre appartenant à la génération de transition – celle de 1888 – qui souhaitait se libérer du courant impressionniste, en voie d’une certaine modernité, fortement enracinée dans la Nature et ses paysages contemplatifs.

SOMOGY est pour moi le numéro un dans l’art de proposer des livres, dont le contenu dépasse toutes nos attentes. Un contenu très complet, détaillé, rythmé par une narration experte. Des livres magnifiques, riches et chaudement illustrés. Des livres que l’on aime afficher fièrement en tête de nos bibliothèques ou laisser à la portée de tous, au milieu du salon. Car oui, l’art se partage ! Et pour nous parler des plus grands, les éditions s’entourent de spécialistes passionnés d’art. Claude Jeanne SURY-BONNICI nous embarque dans la vie de René SEYSSAUD : son enfance, ses convictions affirmées, les étapes clés de sa carrière, ses meilleures œuvres, etc. En retraçant ainsi sa vie, nous avons tout en main pour comprendre et apprécier chacune de ses œuvres.

RenéSEYSSAUD (1867-1958) chez SOMOGY Editions d'art
René SEYSSAUD chez SOMOGY Éditions d’art

René SEYSSAUD a souhaité révolutionner la douceur significative du courant impressionniste, en misant sur les couleurs et la lumière, avec l’émergence de lignes plus libres, plus courbées, plus généreuses. Il s’inspire de ces paysages provençaux qu’il adule. Mais ce n’est pas tout. René SEYSSAUD est clairement préoccupé par l’Homme. Il tente de capter des scènes de vie privilégiées, des moments spontanés et authentiques, dans lesquels l’homme est au premier plan. Il a un goût affirmé pour la Nature, la campagne… Ce monde paysan, pour lui, synonyme du vrai monde. Considéré comme artiste contemporain, il a toujours souhaité rester égal à lui-même, en accord avec ses avis parfois tranchés, aux côtés d’autres grands du nom, tels que Cézanne et Matisse.

Pas moins de 375 pages pour cet artiste, dans lesquelles nous parcourons toutes ses toiles. Parfois en format A4, on se délecte devant autant de détails. Un sommaire très détaillé nous guide dans les moments clés de sa carrière. Chaque peinture est identifiée de son titre, de sa date de création, de ses dimensions… Bref, nous avons l’impression de parcourir un musée, tant son œuvre y est complète. Nous nous retrouvons face aux représentations de gens travaillant à la ferme, de paysans essentiellement. Je ne peux que vous inviter à découvrir les tableaux suivants, que j’ai énormément apprécié : « Labour », « Moissonneurs », « Foulaison », « Paysan au travail ». Pour René SEYSSAUD, vivre à la campagne signifie vivre sainement. L’importance d’être en contact avec la nature est largement mise à l’honneur durant toute sa longue carrière de peintre. L’auteure fait plusieurs focus intéressants sur les peintures qui ont rencontré en franc succès auprès du public, avec l’ajout de belles anecdotes et photos d’archives.

"René SEYSSAUD (1867-1958)" chez SOMOGY Editions d'art
René SEYSSAUD chez SOMOGY Éditions d’art

Enfin, on retrouve quelques détails sur la technique du peintre : l’importance du point de vue (qu’il aime plus en hauteur), son immersion personnelle dans la nature qu’il peint, sa recherche du motif parfait, son regard porté sur chaque chose, mais aussi la profondeur, l’établissement des volumes, les couleurs vives, l’opulence de la matière et plus que jamais, l’émotion palpable dans chacune de ses œuvres. Mon coup de cœur  se porte sur sa série « Le champ de coquelicots », pour son talent de coloriste, qui marque son immersion dans le style du fauvisme.

Réné SEYSSAUD peindra aussi la mer, les rochers. Son amour pour les paysages et la Nature perdurera intacte : les soleils couchants, les nuages, les natures mortes, les arbres… Avec lui, tout devient très moderne. On retiendra sa combinaison de lignes et couleurs, qui nous régalent d’œuvres vivantes, aux personnalités affirmées.

Je vous invite à feuilleter quelques pages de ce superbe livre en cliquant ICI

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d'écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années. J'aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j'aime être à la page ! Je participe régulièrement à des tests beauté, ainsi qu'à des campagnes marketing, pour lesquelles je donne des avis très détaillés. Passionnée de musique, j'aime m'abandonner au plaisir d'écouter quelques notes de mes chansons préférées ! Je ne suis jamais contre le visionnage d'un bon dessin-animé... Je ne néglige jamais mes routines beauté... J'évite clairement de me séparer de mon téléphone... Et plus important encore : j'aime la VIE !

A lire aussi

Des imagiers tout doux, pour les tout-petits, aux éditions Casterman

Petit ours et ses amis et Petit chat et ses amis sont des imagiers pour les ...

Lire les articles précédents :
Instituts de beauté, les coulisses : Et le diable créa l’esthétique

Claire Gabriel nous propose son ouvrage Instituts de beauté, les coulisses – et le diable ...

La gymnastique émotionnelle de Martine Veilleux

Les éditions Grancher présentent dans leur collection ABC, un livre indispensable : La gymnastique émotionnelle ...

Abandon de Jean-Christophe Péraud sur le Giro

Jean-Christophe Péraud a abandonné sur le Giro suite à une mauvaise chute sur la troisième étape. ...

Fermer